C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Le plastique fou : mode d'emploi

Parmi les activités de loisirs créatifs que les enfants adorent, il y a le plastique fou. Mais c’est quoi exactement ? Comment s’en sert-on ? Que peut-on faire avec ? Voici quelques explications et des idées pour s’amuser avec les enfants. 

Le plastique fou : mode d'emploi

Source : Youtube

C’est quoi exactement ?

Le plastique fou – aussi appelé plastique dingue ou plastique magique – se présente sous forme de feuille, en plastique donc. Généralement transparente, il en existe des opaques ou à motifs. On peut dessiner dessus et le découper. Il se cuit au four ! Et c’est là que la magie opère : il va se déformer, puis se réduire, reprendre sa forme initiale, s’épaissir et durcir. Un truc de dingue ! (D’où son nom.)

Comment l’utiliser ?

Il y a deux possibilités :
- soit les enfants dessinent ce qu’ils veulent sur la feuille de plastique : c’est chouette pour les petits qui commencent à faire des formes. On pourra ainsi garder un souvenir de leur œuvre ;
- soit pour les plus grands, à partir de 5-6 ans, ils peuvent venir décalquer des motifs en utilisant un modèle sous la feuille de plastique transparente.

Pour dessiner et colorier, on peut utiliser des crayons de couleur, des feutres permanents (les feutres à l’eau ont tendance à baver) ou encore des Posca. On va ensuite cuire les motifs découpés au four : pour cela, on suit le mode d’instruction de l’emballage car cela dépend des marques. Globalement, il faut quelques minutes dans un four préchauffé à 150 °C. Dès la sortie du four, on peut mettre les pièces dans un gros livre pour bien finir de les aplanir.

Quelques idées créatives

Le plastique fou permet de réaliser bien des choses.
- Un porte-clés : il suffit d’acheter des attaches de porte-clés afin d’y accrocher les formes confectionnées avec le plastique ;
- Des bijoux : on fabrique plusieurs pièces et on les assembler avec des petits anneaux puis à un fermoir. On peut même s’y mettre nous, les mamans, et fabriquer notre propre bijou comme dans ce tuto pour réaliser un collier avec des plumes. La bonne idée : faire des bagues avec un simple support.
- Des magnets : il suffit de coller un morceau de bande aimantée autocollante au dos des motifs créés une fois cuits ;
- des pin’s : on réalise des petites créations, que l’on va coller ensuite sur un support de pin’s avec de la colle forte.

Attention à faire des motifs suffisamment grands car le plastique devient 7 fois plus petit après la cuisson. On dessine bien sur le côté granuleux du plastique, et non pas sur le côté brillant. Enfin, on n’oublie pas non plus de faire un trou avec une perforatrice de bureau si on doit ensuite accrocher la pièce en plastique à un anneau par exemple :  une fois durci, c’est peine perdue.

Reste à savoir qui ce plastique va rendre fou : les mamans ou les enfants ?

 

Publié le 15/01/2016 à 12:42 mis à jour le 17/05/2016 à 23:58

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus