C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Pâte à sel : des idées originales !

Parmi les activités préférées au monde des enfants toutes catégories confondues, il y a la pâte à sel. En plus, cela les occupe les jours froids et pluvieux où l’on n’a pas vraiment envie de mettre le nez dehors. Voici quelques idées qui changent et qui leur donneront envie de mettre la main… à la pâte !

 

De la pâte à sel classique… ou de couleur


Pour la recette, petit rappel ici. On peut la préparer avec les enfants ou la faire à l’avance : elle se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un film transparent ou dans une boîte hermétique. Original, on peut aussi la faire en couleur en utilisant des colorants alimentaires, des épices (les couleurs seront pâles) ou d’ajouter de la gouache à la préparation. Pour ce faire, les couleurs doivent être mélangées à l’eau qui va servir à fabriquer la pâte.

 

Réaliser des objets utiles !


- Un bougeoir : l’idée, c’est de faire une galette un peu épaisse, d’aplatir les bords et d’y enfoncer une bougie chauffe-plat (que l’on retire avant cuisson) au milieu. On laisse ensuite l’imagination de nos enfants faire le reste. Ils peuvent l’agrémenter de perles de verre ou y imprimer des marques de fleurs ou de feuilles. Une fois cuit et peint, il est aussi possible de coller des paillettes ou encore des strass.

- Des ronds de serviette : en faisant un boudin et en collant à l’eau les deux extrémités, on forme ainsi un anneau. Il est possible de rajouter une forme réalisée grâce à un emporte-pièce pour cacher la jointure ou de décorer l’anneau au gré de l’inspiration du moment de l’enfant.

- Un presse-papiers : il faut faire une boule assez grande,l’écraser en galette et mettre la main de l’enfant dessus en appuyant un petit peu. Et hop ! L’empreinte est faite. A décorer comme il lui plaît !

 

De la dînette pour jouer


Aussi malléable que la pâte à modeler, il est possible de réaliser :


- des croissants : aplatir la pâte, couper en triangle puis rouler en partant des bords les plus larges vers la pointe puis courber un peu les bouts ;

- des petits pains : les façonner en formant une boule que l’on écrase un peu et marquer le dessus de quelques traits de couteau parallèles ;

- des fruits et des légumes : pour les haricots verts, il suffit de faire des petits serpentins et de les courber un peu ; pour les pommes, former une boule et ajouter une queue et une feuille…

- religieuse, éclair au chocolat, cookie, tarte aux myrtilles, etc., les possibilités sont infinies : la preuve sur ce site


Une fois que ces gourmandises seront peintes, on n’y verra que du feu ! Et en plus elles sont garanties sans calories !

 

Publié le 16/10/2015 à 12:35

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus