C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Réaliser des décorations de Noël en pâte au bicarbonate de soude

Source : mylittlehomeblog.com

Ça y est !! On a ouvert les premières cases du calendrier de l’Avent et installé le sapin dans le salon. On se rend alors compte qu’il manque des décorations de Noël pour que notre sapin soit le plus beau. Pas de problème : on sort les casseroles, on équipe les enfants et on fabrique nos propres décorations écologiques et économiques à accrocher sur le sapin.


Ingrédients pour réaliser une pâte au bicarbonate de soude.


Cette pâte autodurcissante a l’avantage d’être d’un blanc immaculé et de sécher sans craquer, le tout sans cuisson, ce qui est pratique avec les enfants. Pour se lancer, il faut :
- 2 tasses de bicarbonate (se trouve en grande surface) ;
- 1 tasse de Maïzena ;
- 1 tasse ¼ d’eau ;
- une casserole ;
- une cuillère en bois ;
- un rouleau à pâtisserie ;
- des emporte-pièces pour biscuits ;
- du fil doré ou du bolduc (pour les accrocher au sapin) ;
- une paille (pour faire un trou).

On verse le bicarbonate, la Maïzena et l’eau dans une casserole. On mélange bien au fouet puis, une fois que tout est bien dissous, on va « cuire » ce mélange sur feu moyen pendant environ 5 minutes sans arrêter de remuer jusqu’à ce que cela épaississe et forme une pâte.
On va ensuite la mettre en boule dans un saladier et laisser refroidir.
On la malaxeun peu avant de l’étaler au rouleau pour pouvoir réaliser les formes avec les emporte-pièces (le mieux étant d’en utiliser sur le thème de Noël) ou un petit verre pour faire des ronds. Attention, on n’étale pas trop fin : 4-5 millimètres minimum.
Pour décorer, on peut imprimer des petits motifs : une chaîne pour faire des rayures rigolotes, une mini-étoile, tout ce qui nous tombe sous la main à vrai dire.
On peut aussi modeler des sucres d’orge et toute autre forme, comme avec la pâte à modeler.
On n’oublie pas de faire un trou pour pouvoir enfiler un fil ou un ruban une fois les pièces sèches.
Enfin, on laisse sécher à l’air libre un ou deux jours en retournant de temps en temps pour que chaque côté sèche correctement (compter plus longtemps pour les grosses pièces).


Quelques astuces


- Pour des décorations qui brillent de mille feux, on peut ajouter dans la pâte des paillettes en poudre ou en bâton. Pour ce faire, on prend une boule de pâte, on fait un petit puit, on verse ¼ de cuillerée à café de paillettes, on referme puis on malaxe pour mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. On peut également teinter la pâte avec du colorant alimentaire ou de la gouache.
- Une fois réalisée, la pâte se conserve au réfrigérateur, emballée dans du cellophane, pendant plus d’une semaine.
- Tout est sec et on a oublié de faire un trou pour passer le fil ? On prend une aiguille à coudre un peu grosse et on la trempe dans l’eau pour ramollir la pâte en l’enfonçant.

La bonne idée : on garde des décorations que l’on accrochera aux paquets cadeaux pour Noël. Effet garanti au pied du sapin !

Publié le 08/12/2015 à 17:04

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus