C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

10 livres sur la grossesse à lire durant l'été

Les vacances, c’est l’occasion de se plonger dans les livres. Un bouquin, une piscine, une eau détox fraîche et fruitée, le bonheur idéal. Et puisque vous êtes enceinte, c’est le moment ou jamais de dévorer des livres sur la grossesse.

10 livres sur la grossesse à lire durant l'été

1. Lettre à une mère, de René Frydman, éditions Le livre de poche

Doit-on présenter René Frydman ? Ce gynécologue-obstétricien, père de la première FIV, livre ici toute son expérience. Derrière le praticien qui a aidé tant de femmes à mettre au monde leur enfant, il y a un homme qui porte un regard émouvant sur la maternité.

2. Pour une naissance sans violence, de Frédéric Leboyer, éditions du Seuil

L’auteur, qui a inventé la méthode d’accouchement « Leboyer », fait ici un plaidoyer pour celui dont on ne parle pas toujours dans l’accouchement : le bébé. Il vient ici, avec ses connaissances de praticien, interroger ce que vit et ressent le bébé à cet instant où il naît. Souffre-t-il quand il voit le jour ? Est-il possible de l’accueillir dans le respect de ce qu’il est ? Un beau livre à lire absolument.

3. Envies de fraises, de Jennifer Weiner, éditions Pocket

Un peu de détente ne fait jamais de mal, surtout l’été. Ce livre raconte l’histoire de 4 femmes qui sont enceintes mais qui vivent leur grossesse chacune à leur manière. Parfois drôle d’autres fois plus grave, ce livre dépeint avec une pointe d’humour les joies et les déboires de la maternité ainsi que tout ce qui fait une vie : le travail, la famille, les amies… et les soucis !

4. Un heureux événement, d’Eliette Abécassis, éditions Le livre de poche

Ironique, le titre de ce livre induit en erreur. Si la grossesse est censée être ce moment de bonheur incroyable que la société veut bien nous faire croire, l’auteure ici détruit ce mythe et explore la part obscure de la maternité en brisant les tabous au travers l’expérience de son héroïne à laquelle elle a ajouté une part autobiographique.

5. La naissance d’une famille ou comment les liens se tissent, de T-Berry Brazelton, éditions du Seuil

Durant la grossesse, vous vous préparez à la naissance de votre enfant. Mais avez-vous pensé qu’une famille aussi naissait ? Avec toute la bienveillance qui le caractérise, le pédiatre Brazelton connu internationalement s’est interrogé sur la manière dont les liens se tissent entre parents et enfant et vice-versa et apporte des réponses concrètes aux parents… et futurs parents ! Passionnant !

6. Le pays, de Marie Darrieussecq, éditions P.O.L.

De retour au pays, le Pays basque, la protagoniste, Marie Rivière, enceinte retourne aux sources mais aussi à ses origines. Marie Darrieussecq met en abîme avec brio les questions qui se joue durant la grossesse, au sujet de sa propre histoire, de ses parents et des nouvelles lignes à définir ou redéfinir.

7. Au monde : Ce qu’accoucher veut dire. Une sage-femme raconte, de Chantal Birman, éditions de la Martinière

Dans cet ouvrage, vous partirez à la découverte de ce métier fascinant qu’est le métier de sage-femme et qu’exerce l’auteure depuis maintenant 30 ans à travers ces histoires de femmes, plus ou moins heureuses... Entre progrès de la médecine et effets de la surmédicalisation de l’accouchement, Chantal Birman pose des questions essentielles sur l’accouchement. Âmes sensibles d’abstenir !

8. 89 mois, de Caroline Michel, éditions Prélude

89 mois, soit 7 ans ou 2 700 jours, c’est le temps qu’il reste à Jeanne, célibataire, avant d’avoir 40 ans et que ses ovaires commencent à donner de sérieux signes de faiblesse. L’envie d’avoir un bébé la taraude… Qu’à cela ne tienne, elle en fera un toute seule, même si ce n’est pas du goût de sa famille ou ses ami(e)s qui la mettent en garde. Un livre drôle qui traite ici un sujet de société.

9. Un tout petit rien, de Camille Anseaume, éditions Kero

Il y a celles qui veulent un bébé à tout prix… et celles qui tombent enceinte sans que cela ne soit vraiment voulu. C’est ce que raconte Camille Anseaume dans ce livre : la grossesse de Camille, à peine 25 ans, célibataire. L’héroïne, déterminée à ne pas avorter, se heurte alors à ce corps qui change, à son entourage qui ne comprend pas qu’elle veut garder l’enfant… Intimiste et touchant !

10. La disparition du nombril, de Emilie de Turckheim, éditions Héloïse d’Ormesson

C’est dans le journal d’Emilie, une femme à la vie bien plein, que nous plonge ce livre. Emilie est enceinte et livre tout à son journal dans le moindre détail, sans aucun tabou. À dévorer !

Maintenant que vous avez de quoi lire, le plus dur sera de savoir par lequel commencer !

Publié le 03/08/2016 à 14:34 mis à jour le 16/08/2016 à 17:32

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus