C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

5 livres pour faire vivre la magie de Noël

Que serait Noël sans le calendrier de l’Avent, son sapin décoré de guirlandes et boules colorées… et ses livres que vous lisez avec amour à vos enfants. En attendant la nuit magique du réveillon de Noël et l’ouverture des cadeaux le 25 décembre au matin, voici des ouvrages pour faire vivre la magie de cette fête et le bonheur de partager des moments en famille.

5 livres pour faire vivre la magie de Noël

Le loup qui n’aimait pas Noël Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, Auzou Editions

Tout le monde adore Noël !! Tout le monde ? Non. Sauf Loup ! Noël ce n’est vraiment pas son truc : ça fait du bruit, personne ne veut jouer avec lui, bref, il fait tout pour y échapper. Mais ses amis, qui découvrent que Loup n’a jamais fêté Noël, ne l’entendent pas de cette oreille et sont bien décidés à lui montrer que c’est avant tout l’occasion de partager de bons moments avec les gens qu’il aime. Un livre à l’histoire émouvante.

La robe de Noël, de Satomi Ichikawa, édition L’Ecole des Loisirs

Bien loin des clichés sur le Père Noël et les cadeaux, ce livre donne vie au principal protagoniste de Noël : les sapins. Dans une forêt, au milieu de grands et vieux sapins qui rêvent de revêtir leur robe de lumière, un tout petit sapin s’interroge : va-t-il lui aussi fêter Noël ? Bientôt, il aura la plus belle des robes… faite de flocons blancs et scintillants. Un très joli conte plein de poésie et de douceur, pour les petits et les plus grands avec de belles illustrations.

Joyeux Noël, Robert Sabuda, éditions Gallimard Jeunesse

Idéal pour les petits à partir de 3 ans, ce livre pop-up format poche, tel un imagier, reprend les symboles principaux de Noël – le Père Noël, la bougie, la guirlande … – sur des fonds unis aux couleurs vives. Le graphisme est simple et les notes de papier doré ou argenté apportent une touche de féérie de Noël. À dévorer des yeux !

Le Noël de Pantin Machin, Christine Beigel et Rolan Garrigue, éditions l’Élan Vert

Cette fois, ce sont les jouets qui sont au centre de cette histoire de Noël pas comme les autres. En vrai, ce ne sont pas les enfants qui commandent les jouets au Papa Noël… mais bien les jouets qui lui écrivent pour choisir leur enfant ! Le pantin Manchin, lui, est bien embêté car il ne sait pas pour quel enfant se décider. Tous les autres jouets se moquent de lui… et pourtant, il leur viendra en aide. Une histoire pleine d’humour originale !

Bulle et Bob préparent Noël, Ilya Green, Natalie Tual, éditions Didier Jeunesse

Pour changer des traditionnels chants de Noël, suivez les aventures de Bulle et Bob qui attendent cette fête avec impatience en décorant le sapin de belles guirlandes ou de flocons de neige et en comptant les jours qu’il reste sur leur calendrier de l’Avent. Une histoire courte douce et colorée entrecoupée de chansons entraînantes à écouter et à chanter.

Et vous, quels sont les livres de Noël que vous aimez lire à vos enfants ?

 

Publié le 08/11/2016 à 19:10 mis à jour le 21/11/2016 à 14:13

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus