C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Des livres pour parler de la séparation de papa et maman

Quand le couple ne va plus bien, la séparation est parfois la seule issue. Mais le couple parental perdure. Comment en parler à ses enfants ? Que faut-il leur expliquer ou taire ? Les livres sont de bons supports pour trouver les mots face à cette situation délicate : en voici une petite sélection.

Des livres pour parler de la séparation de papa et maman

Ouvrir la discussion : Les parents se séparent, Catherine Dolto

Incontournable, les livres de Dolto adressés aux enfants sont d’une grande aide pour les parents. Si le texte est peu abondant, les images parlent d’elles-mêmes et peuvent illustrer vos mots. Idéal pour les 5-6 ans, cet ouvrage présente une séparation des parents paisible, dans le respect de l’autre. Il permet d’expliquer aux enfants que papa et maman ne s’aiment plus et c’est la raison pour laquelle ils se séparent, que cela peut rendre les enfants malheureux mais qu’ils ne sont en aucun cas la cause de ce désamour.

 

La séparation comme une bonne solution : Mes parents se font la guerre, Groupiak et Cécile Dalnosky

Les enfants peuvent très mal vivre les conflits entre les parents. Ce livre illustre très justement les effets des disputes dont ils peuvent être témoin. Les mots et les cris deviennent des monstres dans la tête du petit garçon qui les amènent partout où il va. Le rouge omniprésent dans le livre, comme un nuage de colère, exprime toute la violence de la mésentente parentale qui envahit totalement l’enfant. Un livre qui permet à l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent, d’y mettre des mots, et d’expliquer que la séparation est une bonne solution pour que ces monstres disparaissent.


Pour les tout-petits : Chez papa et maman. Mes deux maisons, Melanie Walsh

Destiné aux petits à partir de deux ans, cet ouvrage aborde la séparation des parents du côté positif. Les jolies illustrations simples et colorées mettent une touche de gaieté dans cette situation délicate pour les tout-petits qui se retrouvent à habiter des fois chez papa et des fois chez maman. Avec « Chez papa et maman. Mes deux maisons », ils comprennent ainsi qu’ils ont deux chez-eux et que papa et maman continuent de l’aimer même s’ils ne se sont plus ensemble. Le plus : des rabats-surprise à soulever qui donnent vie au livre.

 Quel que soit votre choix de livre, il est important d’expliquer clairement la situation à vos enfants, sans pour autant rentrer dans les détails de votre histoire de couple : concentrez-vous par exemple sur ce qui va changer pour eux et surtout rassurez-les sur l’amour que vous leur portez.

 

Publié le 22/02/2016 à 14:56 mis à jour le 20/04/2016 à 12:02

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus