C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Des livres pour parler des émotions

Les émotions, c’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à exprimer, surtout quand on est petit. Heureusement, pour aider nos enfants à en parler, il existe des livres. Voici les indispensables à avoir dans la bibliothèque !

Des livres pour parler des émotions

Source : Epingle de Lily Rose

Grosse colère, Mireille d’Allancé

La colère est l’une des émotions qu’expriment nos enfants souvent avec force et fracas pour nos chères oreilles. Elle est si puissante qu’elle peut parfois leur faire peur quand elle les envahit : vivants dans l’instant présent, ils peuvent avoir le sentiment que cela va durer pour tout le temps. Ce livre permet d’expliquer que la colère est une émotion qui passe, au travers de l’histoire de Robert, un petit garçon qui rentre très fâché de l’école et que son papa décide d’envoyer dans sa chambre. La colère prend ici la forme d’un monstre rouge et imposant afin d’imager cette émotion qui explose et grandit. Le petit garçon va l’apprivoiser pour le voir devenir ridiculement petit.

La couleurs des émotions, Anna Llenas

Voilà un livre aussi beau qu’utile ! Ce sublime livre pop-up, qui vient d’être réédité, fait voyager l’enfant à travers plein d’émotions qu’il peut éprouver au moyen d’un monstre qui change de couleur en fonction de ce qu’il ressent : bleu pour la tristesse, noir pour la peur, rouge pour la colère, mais aussi des émotions positives comme la sérénité représentée par le vert ou la joie avec la couleur jaune. Cet ouvrage permet aussi de mettre des mots sur ce que les émotions font ressentir dans le corps. Magique !

Lili a peur de la mort, Dominique de Saint-Mars

Dédiée aux enfants à partir de 5-6 ans, la collection « Ainsi va la vie » de chez Calligram Editions aborde plein de situations auxquelles peuvent être confrontés nos enfants. Ici, c’est Lili qui a peur de la mort. Après avoir vu un accident, elle se met à penser à la mort de ceux qu’elle aime, son frère, ses parents… Cet ouvrage aide nos enfants à avoir moins peur de la mort grâce aux réponses concrètes qu’il apporte. En s’aidant du livre, on peut ouvrir la discussion avec notre enfant et calmer cette peur parfois irrationnelle qui peut les envahir, à l’occasion du décès d’un proche par exemple.

Les livres c’est bien mais parler et exprimer ce que l’on ressent nous aussi en tant que parent, cela est tout aussi indispensable pour permettre à nos enfants de mettre des mots sur les émotions qui les traversent. Le dialogue est essentiel autour de tels livres !

 

Publié le 22/01/2016 à 15:47 mis à jour le 17/05/2016 à 23:42

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus