C'est si bon d'être parents !

Comment reconnaître les signes de la faim de bébé ?

La grande obsession des jeunes parents est la faim de leur nourrisson. Comment savoir s’il mange assez et si cela « lui profite ». Comment savoir s’il a faim ? Est ce que chaque pleur signifie qu’il a encore faim ? Faut-il le mettre au sein 18 fois par jour ? A quel moment lui donner autre chose que du lait ? Pas de panique, ça va aller !

reconnaître les signes de la faim de bébé

Les pleurs de bébé, un signe de la faim ?

Un bébé qui a faim pleure. Mais attention…un bébé qui pleure n’a pas forcément faim !

Si le nourrisson est nourri au biberon, il est plus facile de savoir les quantités qu’il prend et de pouvoir doser cela. S’il est nourri au sein, cela s’avère plus complexe et la maman aura tendance à le « mettre » au sein beaucoup les premiers jours.

Petit à petit, les tétées nutritives s’espaceront mais les tétées dites de confort (pour calmer bébé) seront toujours les bienvenues !

> A lire sur le même sujet : Comment reconnaître les pleurs de bébé ?

 

Les autres signes de faim de bébé

En dehors des pleurs (qui peuvent révéler autre chose que la faim), le bébé peut montrer d’autres signes pour alerter sur sa faim :

- s’il agite et étire ses bras et ses jambes
- s’il sort la langue
- s’il met ses mains à sa bouche
- s’il cherche le sein
- s’il soupire et gazouille
- et puis évidemment si cela fait longtemps (3-4 heures) qu’il a mangé !


Comment savoir si votre enfant a assez mangé ?

Si au sein le bébé arrête de téter trop vite, il ne faut pas hésiter à lui chatouiller le menton ou les pieds pour le réveiller afin qu’il continue de manger car sinon il ne mangera pas assez.

Au biberon, on sait les doses qu’il boit. A partir du moment où il termine ses biberons, il faudra mettre une dosette de plus au biberon suivant pour assouvir sa faim. Certains bébés ont plus d’appétit que d’autres !

Si après avoir mangé, il semble heureux, que le rot se fait et qu’il s’endort ou qu’il gazouille alors c’est qu’il a bien mangé !

> A lire sur le même sujet : Allaitement, comment savoir si bébé mange assez ?


La diversification alimentaire : quelle quantité d'aliments ?

Selon les pédiatres, la diversification alimentaire se fait entre 4 et 6 mois. Il est toujours fascinant et rigolo de voir le bébé commencer à goûter, à aimer ou pas la purée de carottes ou la compote de pomme ! Chaque enfant a ses goûts et ce, dès le plus jeune âge. C’est le pédiatre qui vous fera des suggestions mais l’aliment essentiel la première année reste le lait !

Quand bébé mangera, il sera plus facile de savoir les quantités avalées. Les selles de bébé changeront d’aspect également !


BON AP !

Ps : souvenez vous toujours que vous faites du mieux que vous pouvez et que personne ne peut vous forcer à allaiter ou vous juger si vous n’allaitez pas. Du moment que bébé mange et que maman est heureuse, tout va bien !


A lire également : 
- Quelle quantité de lait donner à bébé, mois après mois ? 
- Alimentation : quel lait après 12 mois ? 
- Et si mon enfant était allergique au lait ?

Publié le 18/08/2020 à 11:42

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.