C'est si bon d'être parents !

 

Les compotes de bébé : idées de recettes qui changent

Bébé est désormais diversifié. Mais maintenant qu’il grandit, vous pouvez lui proposer des compotes qui sortent de l’ordinaire afin de lui faire découvrir d’autres saveurs et d’autres textures. Voici des idées pour régaler votre bébé !

Les compotes de bébé : idées de recettes qui changent

Des recettes de compotes de fruits originales

Chaque fruit ayant été introduit les uns après les autres, il est temps désormais de les mélanger afin de diversifier la palette de saveurs de votre petit chou. Pomme-banane-kiwi, pomme-clémentine, banane-cerise, ananas-banane, poire-cassis, le tout est de mélanger un fruit sucré et un acidulé.

Des écrasés de fruits crus délicieux

Consommer des fruits crus permet d’apporter des fibres et de faire le plein de vitamines, souvent altérées en partie par la cuisson à la vapeur. Et puis cela permet de changer les saveurs ! Sans toutefois lui en proposer tout le temps, ce qui risquerait d’avoir des effets irritants pour son système digestif – le cru est moins digeste –, dès 10 mois, vous pouvez proposer de la banane écrasée, de la pêche, de l’abricot ou encore de la poire, en fonction des saisons. Il suffit de les choisir mûrs à point et de les écraser à la fourchette, en veillant à ne laisser aucun gros morceau.

Et si vous râpiez des fruits ?

Les fruits un peu plus durs peuvent être proposés râpés finement : chouette, une nouvelle texture pour bébé ! À partir de 1 an, et en fonction des envies de bébé, vous pourrez lui préparer une pomme râpée, agrémentée d’une pointe de cannelle par exemple. Proposez-lui différentes variétés : il pourra ainsi découvrir les saveurs acidulées, plus sucrées ou entre les deux.

Des mousses de fruit toutes douces

À 12 mois, vous pouvez aussi proposer des fruits à bébé sous forme de mousses légères comme un nuage. Il suffit de mixer un fruit cru, et de mélanger cette purée avec un blanc d’œuf battu en neige. Fraise, ananas, mangue, les possibilités sont infinies. Vous pouvez aussi remplacer le blanc d’œuf par un peu de fromage blanc : une fois les fruits mixés, rajoutez deux cuillerées à soupe de fromage blanc, et mixez à nouveau jusqu’à obtenir une texture lisse.

Nos astuces de maman pour les repas à l’extérieur

- Utilisez des gourdes réutilisables et lavables pour votre bébé quand vous êtes à l’extérieur ou qu’il grandit.
- Pour que bébé puisse croquer dans les fruits sans risque de fausse route, il existe des grignoteurs, chez Nuby ou Munchkin, une sorte de filet avec poignet, dans lequel vous pouvez mettre un morceau de fruit. Pratique !

Bonne dégustation bébé !

Pour en savoir plus

La DME : décryptage de ce mode de diversification de bébé
Des recettes de compotes pour bébé
Diversification alimentaire : l'introduction des morceaux

Publié le 12/12/2018 à 13:27

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.