C'est si bon d'être parents !

Recettes de glaces peu sucrées pour les tout petits

Ah l’été ! Pour tenir le coup quand il fait chaud, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Boissons, baignades… et bien sûr glaces sont au programme. Et pour les minis ? Les glaces et bâtonnets du commerce sont souvent inadaptés et pleins de sucre. Voici nos recettes de glaces peu sucrées pour les petits à réaliser sans sorbetière et notre liste shopping pour le matériel. 

Recettes de glaces peu sucrées pour les tout petits

Pourquoi proposer des glaces à bébé ? 

Bien sûr, la glace peut l’aider à se rafraîchir, mais pas uniquement : il va pouvoir découvrir de nouvelles sensations. Le froid, avec ses doigts ou sa bouche, une nouvelle texture, mais aussi des saveurs inédites. Une expérience qui peut lui plaire… ou pas !

Quand proposer une glace à bébé ?

Quand vous proposez une glace à votre loulou, il faut l’intégrer à son apport calorique journalier : elle ne doit pas être donnée en plus. Proposez donc à la fin du repas du midi ou au goûter. Veillez à équilibrer sur la journée : si vous lui proposer une glace à l’eau pour le goûter, faites-le après son apport lacté, que ce soit une tétée ou un biberon, ou encore un petit suisse s’il a plus de 8 mois par exemple.

Faites bien attention aux morceaux si votre petit n'a pas de dents, ne le laissez pas sans surveillance.

Nos recettes de bâtonnets fruités pour bébé

Les fruits, pour réaliser des glaces, c’est super : pleins de saveurs, ils sont déjà gorgés de sucres naturels. Pas besoin de rajouter du sucre raffiné pour régaler bébé. Il suffit d’utiliser des fruits bien mûrs !

- Glace à la banane (pour 2 petites glaces)
Mixez une banane avec un peu de jus de citron.
Mettre dans un moule à bâtonnet et mettre au réfrigérateur.

- Glace toute douce à la fraise (pour 6 petites glaces)
Mixez 250 g de fraises.
Rajouter 6 petit-suisses et mixez à nouveau.
Remplir des moules et mettre au congélateur environ 3 heures.

Vous pouvez aussi mélanger les parfums de fruits en faisant plusieurs étages. Il suffit de passer au congélateur entre chaque couche pour que cela se solidifie avant d’ajouter une nouvelle couche, sinon cela risque de se mélanger. Vous pouvez aussi alterner une couche de fruit, avec une couche de fromage blanc légèrement sucrée et une autre de fruit mélangé à du fromage blanc.

Idées de glaces à l’eau ultrasimples pour bébé

Faire des glaces à l’eau est on ne peut plus simple : il suffit de remplir des moules à glace de jus de fruits sans sucre ajouté. Bébé va pouvoir se rafraîchir et découvrir de délicieuses saveurs ! Achetés tout prêt, préférez-les bio, non filtrés pour les jus de pomme. La bonne idée si vous avez une centrifugeuse ou un extracteur de jus : le faire maison ! Une fois les moules remplis, laissez au moins 4 heures au congélateur. Amusant, vous pouvez aussi y glisser des fruits entiers, bien mûrs, comme des framboises, pour rajouter texture et saveur.

Et pourquoi pas des glaces au lait maternel !

Eh oui, pour les petits bouts qui ne sont pas diversifiés ou qui tètent encore, pourquoi ne pas faire une glace avec votre lait maternel qui soulagera aussi ses gencives en cas de poussée dentaire ? S’il est diversifié, ou si vous avez envie de l’y amener parce qu’il est en âge de goûter à autre chose que votre bon lait, vous pouvez, si vous souhaitez proposer une glace parfumée à votre loulou : mixez du lait maternel avec un fruit avant de mettre à congeler dans les moules. Et voilà !

Le matériel nécessaires pour faire vos glaces

- Moules à bâton glacé Nûby : super pratiques pour les petites mains, votre bébé pourra facilement tenir son esquimau fait maison tout seul.
- Moule à glaces - Bonnie le Lapin : adorable avec ces oreilles de lapin à la place du manche, ils se tiennent bien en main.
- Moule à Glaces tout inox – Neo de chez Onyx : des moules à glaces zéro déchet, sans plastique, avec des bâtonnets en bambou réutilisable !              

Bonne dégustation bébé !

À lire aussi
Purée pour bébé : 6 recettes qui changent un peu
Les compotes de bébé : idées de recettes qui changent
La DME : décryptage de ce mode de diversification de bébé

 

 

Publié le 31/07/2019 à 11:31

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.