C'est si bon d'être parents !

Noël : le repas de fête des enfants

Alors ces préparatifs de Noël, ça avance ? Vous avez certainement déjà pensé au repas de fêtes des grands, mais avez-vous bien songé au menu de Noël pour les enfants ? Vos petits gourmets méritent un repas de Noël digne de ce nom ! Voici quelques idées de recettes simples et festives qui plairont aux papilles de votre enfant, et qui lui donneront envie de passer un petit peu de temps à table avec toute la famille ! 

Noël : le repas de fête des enfants

 

L'apéritif ludique pour les kids

On le sait, les petits aiment bien faire comme les grands. Le moment de l'apéritif est toujours apprécié des enfants : on grignote avec les parents, on n'est pas obligé d'être assis, on fait tchin tchin avec Papa, Maman, Papy et Mamie !

Au programme, pour changer des chips : des mini sandwichs à picorer, un pain surprise dans lequel piocher à loisir, des roulés au jambon, des mini-gaufres apéritives goût pomme de terres-ciboulette-emmental des feuilletés aux saucisses. Les petits adorent cuisiner alors donnez-leur la mission de préparer des petits canapés ! Et pour trinquer avec les grands : rien de mieux qu'un délicieux cocktail sans alcool ou son jus de fruit préféré !


Les plats de Noël pour votre enfant

Ils mangeront certainement avant vous, peut-être même auront-ils leur propre table s’ils sont nombreux ! La chance ! Laissez-les s'amuser à mettre une nappe et la décorer de confettis ou de petites étoiles, à leur façon. Eh oui, pour eux aussi c'est la fête !

Au menu, des choses simples mais bien présentées, qu'ils auront plaisir à manger : mini burgers au foie gras et pour un peu de verdure : fagots de haricots verts au lard !

Un peu de dinde avec une bonne purée, ça fonctionne bien aussi. Ne lésinez pas sur la présentation : on adore l'astuce qui consiste à dresser la purée en étoile, grâce à un emporte-pièce.

Votre enfant devient difficile et vous craignez qu’il n’ait pas envie de manger autre chose que ce à quoi il est habitué au quotidien ? Pas de problème, à vous la créativité ! Redoublez d’ingéniosité et détournez son plat préféré. Les traditionnelles coquillettes de votre chérubin se transformeront en petit risotto de pâtes aux champignons. Savoureux et facile à réaliser !

Idée de recette de dessert pour petits gourmands

Les enfants sont fascinants : ils sont capables de manger des glaces, même quand il fait -12°C ! Alors le soir du réveillon, on leur fait plaisir et on leur offre la plus belle des bûches glacées. Gros coup de coeur pour la Bûche, la forêt secrète de Noël, vanille-chocolat repérée chez Picard, aussi belle que délicieuse, elle fera patienter vos petits avant l'arrivée du traîneau du Père Noël. Et pour les gourmands en pyjama devant un film de Noël, avant d'aller au lit, on pense à la brioche étoile chocolat-noisettes et autres mignardises à grignoter.

Mettez aussi les plus grands à contribution pour cuisiner une forêt de sapins choco-framboise.

Si vous souhaitez jouer à fond la carte des fêtes, nous vous de cuisiner un dessert qui fera fondre vos invités de plaisir ! En panne d’inspiration ? Suivez le guide !
1. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Mixez les framboises puis lorsque le coulis est bien lisse, faites-en chauffer la moitié dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée, mélangez bien pour la faire fondre puis incorporez le coulis restant et réservez.
3. Coupez la base des cônes aux ciseaux pour obtenir des sapins de tailles différentes et stables.
4. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Enrobez chaque cône de chocolat puis saupoudrez-les un par un avec les décorations blanches et réservez au frais.
5. À l’aide d’un batteur électrique, fouettez la crème liquide bien froide en chantilly. Lorsqu’elle commence à être bien ferme, ajoutez le sucre en poudre en fouettant continuellement.
6. Incorporez cette chantilly à la préparation à la framboise refroidie puis garnissez-en une poche à douille munie d’une douille d’1 cm.
7. Garnissez les cônes avec la préparation aux framboises et placez-les au frais pendant 1 h. Disposez ensuite les cônes sur un joli plat de façon à former une forêt et poudrez généreusement de sucre glace pour un effet enneigé.

Vous voilà parés pour passer de très belles fêtes de fin d’année en famille ! Bon appétit à tous !

Article sponsorisé par Picard

A lire également :
- Premier repas de Noël de bébé : que lui préparer ?
- Tenue de fête de bébé : l’habiller pour Noël et le Nouvel An
- Faut-il faire croire au Père Noël : les avantages et les inconvénients

Publié le mis à jour le 16/12/2020 à 19:14
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.