C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Alimentation : des idées de goûters sains pour les enfants

Le goûter est essentiel pour les enfants. Le repas du midi, surtout s’ils mangent à la cantine, cela fait un peu loin pour attendre jusqu’au dîner. S’ils ont souvent un attrait certain pour le sucré, leur proposer des goûters sains permet de limiter l’apport en sucre mais aussi en graisse. Voici des idées pour des goûters nourrissants et sains !

Alimentation : des idées de goûters sains pour les enfants

Faites la part belle aux fruits !

Les fruits, c’est la vie ! Ils apportent des vitamines mais aussi des fibres qui vont rassasier plus qu’un biscuit sucré. Pomme, banane, il est facile de les couper et les préparer, puis de les mettre dans une boîte si le goûter n’est pas pris à la maison. Et rien ne vous empêche, quand vous avez le temps, de les tremper dans du chocolat noir fondu : succès garanti !

Vos enfants sont fans de compotes en gourde ? Pourquoi ne pas faire vos compotes vous-même le week-end. Une compote maison ne nécessite pas de sucre ajouté, surtout en utilisant des fruits mûrs à point. En outre, il existe des gourdes réutilisables Squiz. Elles permettent de garder le côté pratique des gourdes du commerce, tout en étant plus économiques et écologiques ! 

Les fruits secs et oléagineux 

Les dattes, les abricots secs ou encore les figues sont facile à transporter et offrent une gamme de goûts et de bienfaits variés. Fibres, vitamines, acides gras essentiels, ils n’ont que des avantages ! Pensez également aux fruits secs à coque particulièrement nourrissants : amande, noix, noisettes, noix de cajou, il est possible de varier les plaisirs chaque jour. À réserver aux enfants de plus 3 ans, bien sûr.

Une pointe de gourmandise

Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut éliminer tout le sucre. Vous pouvez trouver des alternatives : chocolat noir, sirop d’agave dans les gâteaux ou les yaourts, miel, il s’agit juste de prendre de nouvelles habitudes sans oublier de faire plaisir aux enfants. 

Préparez des gâteaux maison

Si bien sûr les gâteaux ne doivent pas être la règle, ils seront toujours moins sucrés que des biscuits achetés dans le commerce. Un simple gâteau au yaourt ou aux pommes permet de rassasier vos loulous. La bonne idée : abaisser la quantité de sucre dans les recettes. Les fruits apporteront la touche de sucré et vos enfants n’y verront que du feu. Et si d’aventure vos enfants sont fan des goûters industriels, réalisez des versions maisons de leur gâteaux favoris : le blog La Super Supérette propose des recettes savoureuses mais moins grasses ou sucrées que celles industrielles.

Le classique sandwich du goûter

Enfin, indétrônable, le sandwich du goûter, avec si possible du pain complet ou aux farines variées. Du beurre, des carrés de chocolat, ou du fromage, et cela fait un goûter complet et nourrissant tout en étant équilibré au niveau du sucre et du gras.

Les enfants boudent ces nouveaux goûters ? Ne perdez pas espoir : il leur faudra un petit temps d’adaptation, mais vous verrez, ils y prendront goût !

Publié le 05/09/2017 à 13:30

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus