C'est si bon d'être parents !

Les progrès de l’été

Vous avez pu constater que c’est bien souvent l’été que vos bambins font des progrès dans leurs acquisitions. Pourquoi l’été serait-il la saison des progrès ? On vous donne matière à réflexion.

Les progrès de l’été

Pourquoi l’été ?

Il faut bien dire que souvent l’été est la période des vacances signifiant pour vous repos et temps libre. De ce fait vous êtes beaucoup plus disponible et à l’écoute de votre tout petit. Du coup il en profite pleinement pour faire de nouvelles acquisitions ou progresser. Il se décide à marcher, à aller au pot, à babiller avec plein de nouveaux mots, et à gagner en autonomie. Il adore que vous le regardiez – la preuve en est que vous n’arrêtez pas de prendre des photos. Il est le centre d’intérêts, il se sent admiré, et il cherche à vous faire plaisir parce qu’il a bien compris que papa et maman sont là rien que pour lui.

La marche 

Il a bien commencé à faire quelques pas mais repasse très vite à 4 pattes. Si vous passez vos vacances aux bords de la mer, la plage est l’endroit idéal pour enlever les chaussures, laisser les pieds libres, et surpris de ces nouvelles sensations de sable mou, de sable mouillé, de pouvoir patauger au bord des vagues, il voudra expérimenter et déambulera plus vite qu’à la maison avec beaucoup moins de risque de se faire mal, s’il tombe ce sera dans le sable. Si vous vous baladez, laissez-le grimper sur les petits rochers, il cherchera à trouver son équilibre et à coordonner ses mouvements.

Le langage 

Pendant l’année vous n’êtes pas toujours réceptive, dans le flot de choses que vous avez à accomplir, et vous vous contentez de son charabia. Si vous êtes en vacances, vous avez forcément plus de temps à lui accorder, et vous avez surtout plus de temps pour l’écouter. Même si vous n’êtes pas en vacances, l’été est la saison où vous passez beaucoup plus de temps dehors et où il va découvrir un nouvel environnement. Profitez-en pour lui apprendre un langage plus varié, et parce que vous sentez plus légère, chantez-lui des chansons, c’est un excellent apprentissage et exercice de diction.

La propreté 

Vous êtes bien sûr pressé de vous débarrasser des couches, parce que çà coûte cher, ou parce que la rentrée des classes approche. Profitez de l’été pour le laisser en petite culotte ou tout nu, ce sera beaucoup facile pour le mettre sur le pot, et même en cas de petit accident vous ne serez pas tenté de remettre les couches, en été le linge sèche très vite.

Il va plus facilement vers les autres 

L’été, c’est aussi la saison des apéros entre amis, des barbecues dans le jardin, des rassemblements familiaux et tout le monde est bien content de se retrouver pour partager de bons moments. Votre loulou le perçoit aussi, et lui d’habitude un peu timide, qui ne lâche pas sa maman, dans cette ambiance conviviale va partir plus facilement jouer avec les autres enfants et se faire des copains.

L’été ? Il apprend, il est étonnant, il vous surprend, il grandit tout simplement, alors vive l’été !


Pour aller plus loin :
- Tout savoir sur la motricité libre
- Quand bébé se met à parler

Publié le 21/08/2017 à 09:57
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus