C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Sera t'il droitier ou gaucher ?

Dès qu’il commence à vouloir attraper les objets votre bébé le fait tantôt de la main droite, tantôt de la main gauche. Il est surtout très occupé à coordonner ses mouvements et à saisir tout ce qui se trouve à sa portée. Vous pouvez vous demander : Sera-t-il droitier ou gaucher ? Vous le découvrirez bien plus tard. On vous dit pourquoi.

Sera t'il droitier ou gaucher ?

Les bébés sont ambidextres 

Vers 4/5 mois quand votre bébé commence à attraper, c’est avec l’une ou l’autre des mains. Vous pouvez néanmoins remarquer qu’il saisira un objet à droite avec la main droite et vice et versa. Sa latéralité n’est  pas développée.

Qu’est-ce que la latéralité ?

Il faut savoir que le cerveau est divisé en deux hémisphères. L’hémisphère gauche contrôle le côté droit du corps, et le droit le côté gauche.  Au fur et à mesure que votre bambin grandit, l’un des deux hémisphères prend « le dessus » sur l’autre et celui qui va dominer déterminera le droitier ou le gaucher. Cela va se faire très progressivement jusqu’à l’âge de 6 ans quand il va commencer à écrire.

Respectez son développement !

Il va surement mettre un certain temps avant de privilégier un côté ou l’autre. Laissez- le faire tout en l’observant : Jusqu’à 18 mois, c’est un peu comme il veut. A partir de 2 ou 3 ans, il commence à avoir une préférence. Il peut tenir sa cuillère, son crayon ou son pinceau en se servant plus d’une main que de l’autre, sans pour autant en être désorienté. Vers 4/5 ans lorsque ses dessins se font plus précis, il va commencer à faire son choix. Les psychomotriciens se sont aperçus que lorsqu’un enfant dessine le fameux « bonhomme têtard », le petit gaucher dessinera un personnage regardant à droite, et inversement pour le petit droitier.

Certains signes peuvent également vous mettre la « puce à l’oreille ». La latéralité s’exprime également avec le pied, l’oreille, l’œil. Faites quelques petits tests :
- Lancez-lui un ballon et demandez –lui de tirer avec le pied, Avec lequel va-t-il shooter ?
- Lorsqu’il monte un escalier, avec quel pied démarre –il ?
- Donnez- lui le téléphone ou faites- lui écouter de la musique. Avec quelle oreille va-t-il  écouter ?
- Fabriquez-lui une longue-vue en papier. Avec quel œil va-t-il regarder ?

A 6 ans, il va falloir  qu’il se décide avec l’apprentissage de l’écriture. En effet, l’écriture demande plus de complexité et de précision dans le geste et ne peut se faire que d’une main. Il faut donc qu’il choisisse la main avec laquelle il se sent le plus à l’aise. C’est là que la maîtresse ou vous-même pouvez intervenir pour le guider dans son choix sans toutefois l’influencer à se servir obligatoirement de sa main droite.

S’il est gaucher

Pas d’inquiétude. Il n’en sera pas moins intelligent, ni maladroit, ni handicapé. Heureusement les temps ont bien changé où les gauchers prenaient des claques sur la main et où on les obligeait à se servir de la droite ! Ne le forcez surtout pas, cela pourrait par contre le perturber. Même si souvent dans notre vie quotidienne la majorité des objets sont faits pour les droitiers, les fabricants commencent à penser aux gauchers en particulier pour les fournitures scolaires (stylos, règles, ciseaux, taille crayons). Rendez-vous sur le site « les gauchers.com » pour faciliter la vie de votre petit écolier.

 

 

 

Publié le 05/09/2017 à 14:51
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.