C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Classe verte : conseils pour que parents et enfants la vivent bien

La classe verte, de mer, ou de découverte est une merveilleuse occasion pour votre enfant d’explorer la nature et de partager un temps privilégié avec ses copains de classe. Mais quel que soit l’âge, en tant que parent, il est fréquent d’avoir un peu d’appréhension à voir partir son enfant pour la toute première fois. Voici quelques conseils pour que la classe verte se passe bien pour tout le monde.

Classe verte : conseils pour que parents et enfants la vivent bien

Une première séparation

Partir chez papi et mamie ou dormir une nuit chez un copain, c’est une chose. Mais être hors du foyer plusieurs jours, c’en est une autre ! Il s’agit d’une première grossesse séparation et elle peut susciter un peu d’angoisse. Heureusement, généralement une réunion a lieu afin d’expliquer le déroulement du séjour, de rencontrer les encadrants (les maîtresses et certains parents d’élève qui seront accompagnants) : cela rassure parents et enfants.

Savoir si votre enfant est prêt

Même si ces sorties de plusieurs jours sont organisées à des âges où les enfants peuvent se passer de vous plusieurs jours, cela dépend des personnalités. Votre enfant peut avoir l’âme aventurière mais avoir besoin de vous pour dormir par exemple. Discutez de ce séjour avec lui vous permettra de connaître ses motivations. Il faudra sans doute plusieurs discussions : si vous pouvez lui donner les points positifs de ce séjour, écouter ses réticences et ses craintes est important.

De l’importance de bien le vivre pour les parents

Bien sûr, si cette sortie de plusieurs jours vous angoisse, veillez à ne pas l’exprimer auprès de votre enfant : cela pourrait l’inquiéter à son tour. Dites-vous que cette expérience va l’aider à acquérir de l’autonomie et l’enrichir. Tant que le séjour est organisé, que vous connaissez les accompagnateurs, il n’y a pas lieu de vous inquiéter outre mesure.

Les points positifs pour les parents

Quand son enfant part, même quelques jours, c’est l’occasion d’avoir une pause dans le quotidien, même avec d’autres enfants à s’occuper. Mais surtout, quand votre petit reviendra, vous le découvrirez à nouveau, certainement grandi par cette expérience, la tête plein de souvenirs qu’il sera heureux de partager avec vous.

Enfin, ne vous inquiétez pas trop : aujourd’hui, grâce à Internet, vous aurez des photos de vos enfants sur un blog dédié ou un espace privé avec le compte rendu de la journée. C’est beau le progrès !

 

Publié le 26/06/2017 à 16:01

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus