C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Des aides pour financer son activité extra-scolaire

La rentrée de vos chers petits est loin d’être synonyme d’économies. Entre les fournitures scolaires, le cartable, les vêtements, les chaussures – parce qu’ils ont pris une taille et une pointure pendant les vacances - les dépenses s’accumulent. Ils ont pourtant envie de pratiquer une activité extra scolaire mais votre budget s’essouffle. Vous pouvez peut-être obtenir des aides financières !

 Des aides pour financer son activité extra-scolaire

Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales :

Si vous êtes allocataire de la CAF et que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une structure pour pratiquer une activité sportive ou culturelle, vous pouvez faire une demande pour une aide financière. Elle vous sera attribuée si votre quotient familial est inférieur ou égal à 78O euros.

Quelles démarches à effectuer ? Contactez votre Caisse ou téléchargez un formulaire pour chaque enfant. Envoyez le formulaire rempli ainsi que tous les papiers justificatifs demandés avant le 31 Octobre 2017. Après examen de votre demande, vous recevrez un courrier vous précisant le montant accordé.

Les tickets loisirs donnés par la CAF

Ils sont également donnés par la CAF. Représentés sous la forme d’un carnet de 5 tickets de 10 euros chacun. Vous pourrez les utiliser comme moyen de paiement pour les abonnements et les inscriptions. Les conditions d’attribution varient selon le département ou la région, alors renseignez- vous auprès de votre Caisse, car là aussi ils sont attribués en fonction de votre quotient familial.

Le coupon sport

C’est un peu comme le chèque vacances. Le coupon sport est un bon qui permet de payer une licence sportive, une adhésion à un club, des cours ou des stages de sport. Son montant est de 10, 15 ou 20 euros. Une participation financière pourra vous être cependant demandée pour l’achat de ces coupons, mais elle sera toujours inférieure à la valeur réelle du coupon. Il est nominatif (vous ne pouvez pas le donner à une autre personne). Il n’est pas remboursable ni échangeable. Si l’adhésion coûte moins cher que le coupon, on ne pourra pas vous rendre la monnaie. Vous pouvez en faire la demande auprès des Services Publics (Mairie, Conseil Général, Conseil Régional) mais aussi auprès des Comités d’Entreprise pour le secteur privé.

D'autres moyens de financer une activité extra-scolaire :

- A votre Comité d’Entreprise : certains donnent une participation sur présentation d’un justificatif de paiement de votre adhésion où peuvent même la rembourser.

- A la Mairie de votre lieu de résidence : les mairies proposent bien souvent des infrastructures et des activités sportives à un coût beaucoup plus attractif que les Clubs. Elles peuvent également organiser des journées portes ouvertes gratuites pour faire découvrir toute la palette d’activités proposées. Faire essayer plusieurs activités à vos loulous avant de les inscrire définitivement serait une bonne idée.

- Les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) donnent accès à plein d’activités sportives et culturelles à des tarifs parfois dérisoires.

Si vous hésitiez à l’inscrire parce qu’une activité extra scolaire pèse quand même lourd dans le budget, partez à la chasse aux renseignements. Une aide vous permettrait peut-être de lui faire plaisir.

Publié le 19/09/2017 à 16:54
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.