C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Faudra-t-il une attestation de l’école dès le 1er juin pour le chômage partiel ?

Après 55 jours de confinement, l’heure est venue pour beaucoup de reprendre leur activité. Oui mais, quid de l’école ? Entre celles qui peuvent ré-ouvrir, celles qui ne peuvent pas accueillir tout le monde, et la peur que son enfant soit contaminé… difficile de s’organiser. Et vous, parents : quid du retour au travail ? Selon la Ministre du Travail, les parents salariés ne pourraient plus bénéficier du chômage partiel pour garde d’enfant dès le 1er juin. On fait le point. 

attestation chômage partiel 1er juin 2020 déconfinement école

Entre le 11 et le 29 mai, vous ne souhaitez pas envoyer votre enfant à l’école : que faire ?

Que votre enfant n’ai tout simplement pas école, ou que vous ne souhaitiez pas qu’il s’y rendre : jusque fin mai, tout le monde est logé à la même enseigne. Autrement dit, vous pouvez sans aucun problème continue à bénéficier du chômage partiel. Le principe est de permettre à tout un chacun de s’organiser dans les meilleures conditions, en ces premiers temps de déconfinement. Comme l’explique Muriel Pénicaud : « Pour les arrêts garde d’enfants, on fera une période de transition pendant tout le mois de mai, le temps que ça s’organise. On comprend bien que la vie va être compliquée donc le système restera en l’état au mois de mai ».


A partir du 1er juin, une attestation de l’école sera nécessaire pour bénéficier du chômage partiel

Continuer à toucher le chômage pour garder son enfant à partir du 1er juin ne pourra se faire qu’à une seule condition : que l’école ne soit pas en mesure d’accueillir votre enfant. Si votre volonté de parent(s) est de ne pas mettre votre enfant à l’école alors que celle-ci a la possibilité de l’accueillir : vous ne bénéficierez pas d’attestation. 

Cette attestation sera ensuite à fournir à votre employeur, qui aura la possibilité de mettre en place (ou prolonger) votre chômage partiel. Vous devrez alors poser des congés pour garder votre enfant.
Au final, ce sont surtout les écoles qui conditionneront le retour en classe, plutôt que le volontariat des parents. Pour l’heure, l’attestation n’est pas encore disponible pour diffusion.


A lire également : 
- Range ta chambre : apprendre à ranger la chambre sans s'énerver
- Embrasser son enfant sur la bouche : pour ou contre ? 
- Idées d'activités pour développer la motricité fine de bébé

Publié le 12/05/2020 à 12:09
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.