C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Rentrée scolaire : comment reprendre le rythme ?

Les vacances son bientôt finies et il va être temps dans quelques jours de repartir sur le chemin de l’école. Il est l’heure de reprendre les bonnes habitudes du rythme scolaire. Mais comment le faire pour que tout se passe bien et que cette nouvelle année scolaire commence dans les meilleures conditions ? Quelques petits conseils pour reprendre en douceur.

Rentrée scolaire : comment reprendre le rythme ?

On se couche plus tôt 

Coucher tardif, lever à 11 heures, c’est fini pour cette année. On ne saura trop le dire le sommeil est un facteur très important pour un bon équilibre. Commencez dès maintenant en raccourcissant l’heure du coucher progressivement chaque soir et celle du lever le lendemain matin. N’oubliez pas que vos bambins ont besoin de beaucoup de sommeil pour être en forme et restez attentifs en classe (11 à 12 heures entre 3 et 5 ans, 10 à 11 heures entre 5 et 7 ans et au moins 10h, jusqu’à la puberté).

On reprend les repas à heure fixe

Bon c’est vrai pendant les vacances, vous lâchez un peu les horaires et la diététique. Reprenez un rythme de 3 repas en commençant par le petit déjeuner (le plus important) pour bien démarrer la journée suivi du repas de midi (et pas 14h) et celui du soir à une heure moins tardive également. Oubliez les sandwichs, les chips et les glaces et reprenez des repas plus équilibrés.

On se remet au boulot 

Rouvrez le cahier de vacances qu’il avait commencé, et puis au fil des jours laissé fermer. Pour les 15 derniers jours, soyez ferme ce sera tous les jours sans exception. Reprenez les cahiers de l’année dernière et faites lui refaire les exercices qu’il avait mal compris. Refaites des pages d’écriture plus particulièrement sur les mots où il avait buté. Plus de télé ni de console, mais un livre à lire – bon exercice pour parfaire la lecture – Ce petit temps de travail quotidien lui permettra de se remettre plus vite dans le rythme de l’école.

On vérifie la « check list »

L’école vous a peut-être fourni une liste de fournitures scolaires. C’est le moment de vérifier avec votre enfant si vous n’avez rien oublié – Il est encore temps de faire quelques achats. Faites lui faire des étiquettes qu’il pourra personnaliser pour ses cahiers ou ses livres. Faites lui préparer sa trousse, ce sera une façon de le remotiver. Faites un petit tour dans l’armoire. Vous ne vous en êtes pas vraiment aperçu, mais il a bien grandi pendant l’été. C’est le moment de faire le tri dans ses vêtements et peut-être de compléter sa garde robe avant le rush de la rentrée. Pensez à mettre son nom sur les vestes, blousons. Il a passé l’été pieds nus, réessayer les chaussures, vous aurez peut-être des surprises.

On anticipe 

Faites quelques photos, vous en aurez besoin pour l’école et pour éventuellement des activités extra scolaires. S’il a déjà fait son choix, prévoyez déjà son inscription. Un rendez-vous chez le coiffeur, chez votre médecin pour des certificats médicaux qui pourraient vous être demandés ou si vous avez une licence sportive à faire signer.

Pour une rentrée plus « zen », profitez de cette quinzaine qui reste pour prendre les devants et retrouver vous aussi votre rythme d’organisation. La rentrée scolaire, pour les petits comme pour les grands est toujours un moment particulier qui donne un petit pincement au cœur, parce que c’est l’entrée en maternelle, ou en CP, parce qu’on change de maîtresse, qu’on change d’école, mais si vous la préparer tout ira bien.

Bonne rentrée et belle année scolaire à vos petits écoliers.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 28/08/2017 à 17:17
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus