C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Tout avoir sur l’assurance scolaire

Dès la rentrée, vous allez être sollicité par l’école et même par les compagnies d’assurances pour fournir une assurance scolaire. Mais est-elle vraiment nécessaire ? Devez-vous obligatoirement la prendre ? On essaie d’y voir plus clair.

Tout avoir sur l’assurance scolaire

A quoi sert l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire sert à couvrir les dommages matériels ou corporels que votre enfant pourrait causer à un tiers ou dont il pourrait être victime pendant les activités scolaires et extra scolaires. Elle prend également en compte le trajet domicile /école (à l’exception des 2 roues). Des garanties complémentaires peuvent être proposées comme vol de cartable, vêtements endommagés, racket, assistance psychologique suite à un traumatisme.

Est-elle obligatoire ?

Sur la plan juridique, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités scolaires obligatoires faisant partie du programme, mais elle le devient pour les activités extra scolaires facultatives (visites, sorties, classes vertes), et c’est pour cela que les établissements scolaires vous glissent dans le cahier de liaison des propositions d’assurance scolaire.

Fait-elle doublon avec vos autres assurances ?

On vous conseille de bien relire vos autres contrats d’assurance en particulier votre contrat habitation. En effet bien souvent, suivant les compagnies, le contrat multi risque habitation inclut une responsabilité civile. Vous avez peut-être également souscrit des contrats « garantie individuelle accidents » ou « garantie des accidents de la vie » ou une garantie « responsabilité chef de famille ». Certaines compagnies incluent systématiquement une assurance scolaire dans le contrat habitation.

Faut-il la prendre ou pas ?

Avant de prendre votre décision, il est nécessaire de prendre contact avec votre assureur pour passer en revue les clauses de vos contrats et de bien comprendre ce qui est garanti et ce qu’il ne l’est pas, surtout en ce qui concerne les activités en dehors du cadre scolaire et du trajet entre le domicile et l’école. Il vous délivrera alors une attestation que vous remettrez à votre établissement scolaire. Pour bien faire le tour de la question, contactez les compagnies qui vous proposent un contrat d’assurance scolaire ou les fédérations de parents d’élèves (ce sont souvent elles qui incitent à souscrire ces contrats). Faites vous expliquer les garanties et les exclusions de garanties. Etudiez également les garanties complémentaires, certaines peuvent peut-être s’avérer intéressantes : couverture 24h/24h, remboursement frais médicaux, lunettes cassées, appareils dentaires endommagés, forfait en cas d’hospitalisation, école à domicile si immobilisation, soutien scolaire si absence longue pour maladie ou accident) et bien sur n’hésitez pas à comparer les prix.

Combien coûte une assurance scolaire ?

Evidemment le prix d’une assurance scolaire varie d’un assureur à l’autre et tient compte également des différents niveaux de garantie. On peut établir une fourchette allant de 10 à 30 euros à l’année.

Avant de vous décidez, jetez un œil à vos contrats et réfléchissez sur les petits plus qui pourraient faire pencher la balance en gardant peut-être à l’esprit que la sécurité pour vos loulous c’est important.

 

Publié le 28/08/2017 à 15:43
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.