Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

Couper les ongles et cheveux de bébé

Votre bébé est arrivé depuis quelques jours, et vous avez déjà remarqué – parce que vous l’avez admiré sous toutes les coutures - que ses ongles étaient déjà longs à la naissance et même vous avez l’impression qu’ils ont bien poussé en 15 jours. Ce matin son petit bout de nez est tout griffé et comble de bonheur il a une grosse touffe de cheveux bien droite sur le dessus de la tête. Vous mourrez d’envie de faire la coiffeuse et la manucure mais vous vous sentez très mal à l’aise et vous avez peur de lui faire mal. On vous donne quelques petits conseils pour vous lancer.

Couper les ongles et cheveux de bébé

Couper les ongles de bébé

Il faudra attendre qu’il ait 1 mois pour le faire car ils sont très mous et fragiles. Vous pourriez lui couper la peau et le faire saigner. S’ils sont vraiment très longs et cassés et s’il se griffe beaucoup vous pouvez tenter de les limer avec la petite lime de votre trousse spéciale bébé. Avec le côté le plus doux, vous limez doucement du centre de l’ongle vers le côté. Sinon vous lui mettez pour quelque temps des petites moufles.

Opération manucure !

Aujourd’hui c’est décidé, vous vous lancez. Essayer de choisir quand même le moment idéal :

-  Quand il a tété, qu’il est bien repu, incapable de bouger tellement il est bien,
-  Après le bain qui l’a bien calmé et en plus les ongles auront ramolli,
-  Quand il est assoupi dans son transat,
-  Quand son attention est détournée par quelque chose qui l’intrigue vraiment.

Adoptez une position confortable

Installez le bien sur vos genoux et calez-lui le dos contre vous, le but étant qu’il ne gigote pas dans tous les sens. Vous pouvez aussi l’asseoir dans son transat si vous préférez.

Le matériel

Vous avez dû mettre dans votre liste de naissance la petite trousse manucure/bébé. Faites comme vous le sentez, les petits ciseaux (à bout rond bien sûr) ou le petit coupe- ongles. Pensez à les désinfecter avant de vous servir.

Comment faire ?

Passez le bras sous son aisselle, attrapez sa petite menotte, prenez chaque doigt entre le pouce et l’index, et couper les ongles un à un, au carré de préférence. Ne coupez pas les petites peaux et limez les coins s’ils restent pointus. Et le tour est joué !

A quel rythme ?Pas forcément dès qu’ils sont très longs ou qu’il commence à se griffer.  Pourquoi ne pas installer une petite routine : tous les 15 jours par exemple histoire que bébé en prenne l’habitude et que la réticence du début devienne un jeu : attention ! On écoute… clic/clac... On coupe.

On fait la coiffeuse !

Là aussi attendez que votre bébé soit le plus calme possible. C’est plus facile après le bain avec les cheveux mouillés – sinon humidifiez les avec un brumisateur. Si vous voulez lui couper une mèche sur la tête, lissez là avec un peigne vers le haut, prenez la entre deux doigts, et enlevez ce qui ne vous plaît pas - si c’est sur les côtés, pensez à lui protéger les oreilles et dans la nuque tenez le dos contre vous, ou mieux encore faites-vous aider de papa qui le prendra dans ses bras, le dos vers vous.

Est-ce bien nécessaire ?

Si vraiment cette mèche rebelle vous exaspère, ne vous en privez pas. Mais Il faut savoir que les premiers cheveux tombent jusqu’à environ l’âge de 6 mois. Ils vont ensuite repousser pour se répartir sur tout l’ensemble du crâne et cela peut durer jusqu’à 1 an voire plus. Pas de précipitation alors et il vaudrait mieux attendre et les couper si vraiment ils deviennent très gênants pour lui. Et même avec ses mèches de toutes les longueurs, il restera toujours forcément le plus beau pour vous.

Pour aller plus loin :
La pharmacie de base de bébé

Publié le 06/06/2017 à 13:36
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus