C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Faire la cuisine avec son enfant

« Maman ! Maman ! On fait un gâteau ? Je peux t’aider ? C’est moi qui casse les œufs ! » Il vous le répète souvent ces derniers temps, votre bambin a des envies d’apprenti cuistot. Faites lui plaisir, faire la cuisine avec votre enfant est un bon moment de complicité.

Faire la cuisine avec son enfant

Faire la cuisine, ils adorent

Quel bonheur de  verser les ingrédients, mélanger, fouetter, pétrir, battre les œufs, tartiner, graisser les plats, étaler la pâte avec un rouleau, façonner des boulettes de viande, enrober dans la panure, sucrer les crêpes, faire des bon gâteaux ou des truffes en chocolat  et surtout,  tremper son bout de doigt dedans pour goûter ! Ils sont curieux, ils aiment apprendre et faire les choses comme les grands et de plus ils le considèrent comme un jeu.

Un bon apprentissage 

Faire la cuisine peut être très instructif. C’est l’occasion de découvrir plein de choses.
- Toucher, les sentir, les goûter. Ils les accepteront peut-être mieux dans leur assiette. Pour les plus grands, ce sera un bon exercice de mathématiques que de mesurer les ingrédients, et pour ceux qui savent lire un bon exercice de lecture quand il vous lira la recette.
- C’est aussi l’occasion de lui apprendre les différentes saveurs (salé, sucré, acidulé, doux, crémeux, granuleux)  d’enrichir son vocabulaire  avec de nouveaux mots, de parler de la culture des légumes, des fruits, de notre alimentation en générale et peut-être de le sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée.

A quelle occasion ?

Bien évidemment il faut que vous soyez  disponible à 100%. Un dimanche après-midi où il n’arrête pas de pleuvoir, pour un goûter d’anniversaire, vous avez invité des copains, ou Papi et Mamie à déjeuner, (c’est toujours super d’impressionner Mamie par un bon plat fait maison) les occasions ne manquent pas. Ne vous lancez pas dans une recette digne des Frères Trois gros ! Choisissez une recette facile, rapide (car leur attention ne dure pas des heures) et surtout adaptée à son âge. Préparer tous les ingrédients sur la table avant de commencer parce qu’il vaut mieux quand même surveiller les opérations de près. Pensez à lui laver les mains et à lui mettre un tablier (en plus çà fera davantage petit « chef »). Par contre prudence en utilisant les objets dangereux (couteaux, robots, mixeurs, plaques de cuisson, four), uniquement avec votre accord ou sous votre surveillance rapprochée ! Laissez –le faire la décoration finale du plat et donner libre cours à son imagination. Ce pourrait être une belle surprise digne d’un grand chef.

Quelques idées 

Si les recettes de vos livres de cuisine vous semblent un peu trop compliquées pour vous lancer avec vos loulous,  de nombreux sites donnent des recettes toutes simples. (momes.net alrecipes.fr, marmiton.org, enfant.com).
Pensez aussi aux livres, vrai petit livre de cuisine pour enfants :
- « Mes premiers pas en cuisine »  - Susan Akass
- « Mon 1er livre de recettes » - Béatrice Boissieux – Edition Solar
- « Goûters rigolos » - Aline Caron – Editions Larousse -
- « Cuisine à 4 mains » Editeur Hachette cuisine -
- « Génial ! on popote avec papa » - Nathalie Valmary -  Editions Minerva –

Prendre le temps de cuisiner avec son petit est une excellente façon de passer un bon moment avec lui et ses yeux brilleront quand il aura le droit, à la fin de la recette, de lécher le fond du saladier ou la cuillère encore pleine de chocolat. Vous vous en souvenez surement encore !

 

 

Publié le 05/09/2017 à 14:36
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.