Au secours, ils ont trop de jouets
favoris
Jeux et jouets enfant

Au secours, ils ont trop de jouets


Ecrit le 01/12/2017

Noël, les anniversaires, les surprises dans les oeufs au chocolat ou au fast food, les petits craquages parce qu’ils ont été bien sages, les balades en vide-greniers... C’est un fait, nos enfants ont (vraiment) (beaucoup) trop de jouets ! Et si on triait ?

Avoir trop de jouets empêche de bien jouer

On pourrait se dire qu’avec tous ces chouettes jouets impossible de s’ennuyer ! En fait si, car trop de choix tue le choix. Devant ce nombre infini de possibilité les enfants sont perdus et finissent par ne plus jouer à rien. Et à nous le fameux “j’m’ennuiiiiiie” (ça sent le vécu non?)

Trier les jouets pour repartir du bon pied

Si on commençait par un petit tri? Faites-le avec eux en établissant quels sont les jeux dont ils ne se sépareraient pour rien au monde, ceux qu’ils ne connaissent pas encore bien, ceux qui ne correspondent plus à leur âge, ceux qui sont abîmés.
- Une place pour chaque chose : ranger et classer les petites pièces permet de faire un état des lieux précis.
Ensuite on passe aux choses sérieuses !
- C’est cassé/ il manque des pièces : poubelle.
- Votre enfant n’y a pas touché depuis plusieurs mois : Mettez de côté.
Le tri terminé vous pouvez choisir de faire don des jouets en très bon état à une association pour Noël par exemple. Pour les jouets en moins bon état, vous pouvez participer à un vide-grenier ou les déposer chez Emmaüs ou à la Ressourcerie la plus proche de chez vous, ile feront le bonheur d’autres enfants.

Et ensuite : on freine les achats de jouets

Pas question de remplir à nouveau le vide que vous avez fait. L’idée est d’apprécier à leurs juste valeur les joujoux conservés et d’apprendre qu’il n’y a pas que les jouets dans la vie, il y a les jolis moments aussi.
Aux prochains évènements, concertez-vous avec la famille pour réduire les cadeaux matériels et imaginez ce qui pourrait émerveiller vos têtes blondes. Sorties, week-ends en famille, stages créatifs pendant les vacances, spectacle...

Ils sont à un âge où tout les intéresse ? Profitez-en !