C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Au secours, ils ont trop de jouets

Noël, les anniversaires, les surprises dans les oeufs au chocolat ou au fast food, les petits craquages parce qu’ils ont été bien sages, les balades en vide-greniers... C’est un fait, nos enfants ont (vraiment) (beaucoup) trop de jouets ! Et si on triait ?

Au secours, ils ont trop de jouets

Avoir trop de jouets empêche de bien jouer

On pourrait se dire qu’avec tous ces chouettes jouets impossible de s’ennuyer ! En fait si, car trop de choix tue le choix. Devant ce nombre infini de possibilité les enfants sont perdus et finissent par ne plus jouer à rien. Et à nous le fameux “j’m’ennuiiiiiie” (ça sent le vécu non?)

Trier les jouets pour repartir du bon pied

Si on commençait par un petit tri? Faites-le avec eux en établissant quels sont les jeux dont ils ne se sépareraient pour rien au monde, ceux qu’ils ne connaissent pas encore bien, ceux qui ne correspondent plus à leur âge, ceux qui sont abîmés.
- Une place pour chaque chose : ranger et classer les petites pièces permet de faire un état des lieux précis.
Ensuite on passe aux choses sérieuses !
- C’est cassé/ il manque des pièces : poubelle.
- Votre enfant n’y a pas touché depuis plusieurs mois : Mettez de côté.
Le tri terminé vous pouvez choisir de faire don des jouets en très bon état à une association pour Noël par exemple. Pour les jouets en moins bon état, vous pouvez participer à un vide-grenier ou les déposer chez Emmaüs ou à la Ressourcerie la plus proche de chez vous, ile feront le bonheur d’autres enfants.

Et ensuite : on freine les achats de jouets

Pas question de remplir à nouveau le vide que vous avez fait. L’idée est d’apprécier à leurs juste valeur les joujoux conservés et d’apprendre qu’il n’y a pas que les jouets dans la vie, il y a les jolis moments aussi.
Aux prochains évènements, concertez-vous avec la famille pour réduire les cadeaux matériels et imaginez ce qui pourrait émerveiller vos têtes blondes. Sorties, week-ends en famille, stages créatifs pendant les vacances, spectacle...

Ils sont à un âge où tout les intéresse ? Profitez-en !

 

 

Publié le 01/12/2017 à 16:09

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.