Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

Il parle tout le temps

Alors que vous avez attendu avec la plus grande impatience son premier mot qui vous a presque fait monter les larmes aux yeux, quelques années plus tard vous vous surprenez à lui dire : « Tais- toi ! Arrête de parler ! Je ne veux plus t’entendre ! « Votre enfant parle tout le temps et vous pouvez vous demander ce que révèlent ses bavardages incessants que vous supportez mal parfois. Comment faire pour modérer ce petit bavard ?

Il parle tout le temps

Il parle tout le temps 

Dès qu’il se réveille, il commence son « blablabla »et ne va pas cesser jusqu’au coucher. Il pose des questions sans arrêt, « et c’est quoi ? Et pourquoi ? Comment çà marche ? C’est pourquoi faire ? Et moi j’ai fait çi et moi j’ai fait çà, attends je raconte, où on va ? C’est qui le monsieur ? Qu’est- ce qu’elle fait la dame ? Même lorsqu’ il est en présence de personnes inconnues, il a toujours des demandes à formuler et une histoire à raconter. Un vrai moulin à paroles qui n’arrête pas du matin jusqu’au soir.

Pourquoi n’arrête- t’il jamais ?

On pourrait penser tout d’abord qu’ils ont envie d’exprimer leurs joies, leurs peines, leur curiosité, leurs émotions, et qu’ils ont envie de partager tout ce qu’ils ressentent. Ils apprennent beaucoup de choses, ont beaucoup de contacts avec les autres, à l’école en particulier, et c’est bien normal de vouloir en parler. Il faut néanmoins que vous soyez vigilant pour détecter si ce flot de paroles ne cache pas quelques petits problèmes de stress, d’angoisse, de trop plein émotionnel, car il peut trop parler pour se rassurer, pour ne plus penser à ce qui le tracasse ou pour trouver sa place au sein de la famille, pour que vous fassiez attention à lui parce qu’il se sent peut-être délaissé ou rejeté.

Bavard, mais pas trop

Il faut bien dire que c’est malgré tout quand même très agréable d’avoir des enfants aussi éveillés. Cependant lorsque ce bavardage prend trop de place au sein de la famille ou de l’école, qu’il devient gênant pour les uns et pour les autres, et qu’il peut lui porter préjudice parce qu’il devient le perturbateur, que çà vous énerve et que vous n’arrêtez pas de le remettre à sa place, il faut dire STOP.

Dans quelles situations ?

- Il monopolise totalement la conversation, il n’y en a rien que pour lui sans que personne d’autre ne puisse placer une parole, il sait mieux que tout le monde, il argumente sans cesse. Il veut que vous vous focalisiez sur lui. OK vous avez compris qu’il a envie de s’exprimer, mais Instaurez un temps de parole pour chacun et surtout demandez lui d’écouter ce que l’autre a à dire.
- Il coupe la parole sans arrêt - tout particulièrement lorsque vous êtes au téléphone – Apprenez- le à attendre. « en ce moment je parle, on ne coupe la parole, promis je t’écouterai après ! » Posez-lui fermement les limites qu’il ne doit pas dépasser sous aucun prétexte.
- Lorsque vous recevez des amis, il met à tout instant son « grain de sel » dans les conversations parce qu’il cherche à se faire remarquer. L’enfant bavard est souvent un enfant qui veut occuper tout l’espace. Il est impératif de lui faire comprendre qu’il n’a pas à intervenir quand « les grands » discutent entre eux.

Comment le canaliser ?

Certes, il faut toujours écouter ce que votre enfant a à dire, mais sous certaines conditions :
- Privilégiez les réponses courtes sans explications trop longues,
- demandez-lui de réfléchir avant de poser la question, car souvent il a la réponse, c’est juste histoire de vérifier,
- accordez- lui des moments privilégiés où vous ne ferez que l’écouter,
- imposer lui le silence lorsque vous êtes occupé,
- demandez-lui d’écouter ce que dit l’autre avant de répondre,
- apprenez-lui à respecter les règles fixées.

Si malgré vos efforts votre petite pipelette continue à jacasser, dites vous que c’est peut-être dans son tempérament et pourquoi pas un atout pour l’avenir car il pourra devenir un formidable orateur !

 

 

 

 

 

 

Publié le 21/06/2017 à 18:37 mis à jour le 22/06/2017 à 12:19
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus