C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Les activités idéales pour l'aider à avoir confiance en lui

Votre enfant  est timide et réservé et vous aimeriez bien qu’il ait un peu plus d’assurance. Or, en ce début d’année scolaire, nombreuses sont les associations qui organisent des forums pour présenter leurs activités, c’est peut-être l’occasion de l’inscrire à une activité qui lui permettrait d’avoir plus de confiance en lui. On vous donne quelques idées.

Les activités idéales pour l'aider à avoir confiance en lui

Le poney

Le poney est un animal doux, facile à guider. Pour un enfant peu confiant en ses capacités, c’est très valorisant d’arriver à diriger cet animal, à l’emmener là où il veut. Il est acteur dans sa relation avec le poney. Il peut lui donner des ordres, lui parler, le brosser, et le féliciter. Ce rôle lui permet de se sentir plus grand. Une relation va s’établir entre lui et l’animal et votre enfant peut gagner en confiance à ses côtés.

La musique

Si votre enfant n’est pas un grand causeur ou a du mal à s’exprimer, il peut le faire à travers la musique sans pour autant avoir recours à la parole. Au cours de l’éveil musical, il va s’essayer à plusieurs instruments et va faire ses propres découvertes : gratter les cordes d’une guitare, taper sur un tambourin, souffler dans une trompette, et des sons vont surgissent. C’est très gratifiant pour lui de voir qu’il est capable de créer une production sonore tout seul. La musique est un très bon moment de partage avec les autres petits camarades, et en plus quelle joie il aura de vous montrer ce dont il est capable lors du spectacle de fin d’année. Vous lirez de la fierté dans ses yeux. Ses petits succès emportés sur sa timidité lui renverront une image très positive de lui.

Les sports de combat : karaté, judo, aïkido

Ils sont une bonne école pour gagner confiance en soi. Grâce à des techniques de pieds, de poings, d’esquives, de mouvements appropriés , le plus petit ou le plus timide peut tenir à distance des plus costauds que lui. C’est à travers la répétition des gestes que votre enfant va peu à peu prendre de l’assurance. Dans les sports de combat, on leur apprend que le corps et l’esprit sont liés, et s’il est bien dans son corps, il sera bien dans sa tête.

Les Arts Plastiques

Quelle belle activité épanouissante. Dessin, peinture, sculpture, photographie, toute une palette pour développer leur créativité et à leur âge, ils en ont plus que vous pensez. L’objectif est de s’amuser, de se détendre, de laisser libre cours à son imagination, et de prendre du plaisir. Pensez aussi au cours de théâtre où en se mettant dans la peau d’un personnage, il pourra se libérer et s’extérioriser. Les plus grands artistes n’étaient-ils pas souvent de grands timides ?!

Activités toutes simples

S’il n’a aucune envie d’intégrer une association ou si vous ne pouvez pas l’inscrire pour des raisons personnelles, aucune importance. Vous pouvez tout aussi bien à la maison, ou dans la vie de tous les jours l’aider à prendre confiance en lui :


-  en lui demandant des tâches variées qu’il devra accomplir tout seul (choisir ses vêtements, s’habiller tout seul, faire sa toilette, vous aider à mettre le couvert, vous aider à faire la cuisine) ;
- en l’écoutant sans lui couper la parole ;
- en ne répondant pas à sa place quand quelqu’un l’interroge ;
- en admirant ses plus beaux dessins ;
- en le laissant sur le chemin de l’école être le guide en montrant où il doit s’arrêter, où il doit traverser ;
- et bien sûr en ne manquant pas de le féliciter à chaque fois qu’il réussira ou à l’encourager s’il n’y arrive pas du premier coup.

La confiance en soi va de pair avec un bon développement psychomoteur. Alors n’hésitez pas à employer toutes ces petites astuces pour l’aider.

Publié le 11/09/2017 à 17:03 mis à jour le 13/09/2017 à 12:36
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus