C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Mon enfant se ronge les ongles

Votre bambin a cette fâcheuse manie de se ronger les ongles, et çà vous insupporte de plus en plus parce qu’il a toujours les doigts dans la bouche. Ils s’arrachent même les petites peaux lui causant des bobos. Mais pourquoi donc se ronge-t-il les ongles et comment l’en empêcher ?

Mon enfant se ronge les ongles

L’onychophagie 

C’est le mot savant pour définir cette manie de se ronger les ongles. Certains enfants peuvent commencer très tôt vers 2/3 ans pour d’autres, elle arrive plus tard. Rassurez-vous elle n’est pas grave. Inutile de mettre immédiatement dessus les mots qui peuvent inquiéter : instabilité, troubles psychiques, troubles obsessionnels, tics. Il peut s’agir tout simplement d’une anxiété passagère et votre loulou se ronge les ongles comme il pourrait sucer son pouce, sa tétine, son doudou ou se tourner une mèche de cheveux. Essayez d’en chercher les causes.

Quelles sont-elles ?

En général, les enfants commencent à se ronger les ongles site à un changement dans leur vie. Quel évènement pourrait perturber son quotidien :
- Vous reprenez votre travail et il va à la crèche ou chez une nounou
- L’arrivée d’un petit frère, ou d’une petite sœur,
- Un déménagement dans un endroit où il ne connaît personne,
- Une entrée à l’école ou une nouvelle école
- Une séparation parentale,
- Un deuil familial

Il faut garder à l’esprit que vos bambins n’appréhendent pas les changements de situation de la même façon que vous et peuvent y accorder une importance disproportionnée parfois.
- Il peut tout aussi bien imiter quelqu’un de votre entourage qu’il voit souvent (ou bien vous !) et il se ronge les ongles par mimétisme.
- Par ennui ou manque d’activité. Trop souvent la télé ou les écrans le rendent passif et il peut se ronger les ongles sans même sans rendre compte.

Comment y remédier ?

Il serait quand même bon de stopper cette vilaine habitude avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur. Ce n’est pas toujours facile, on vous donne quelques petites astuces :
 
- Même si ça vous agace, évitez de lui dire sans cesse « arrêtes de te manger les ongles » ça ne sert à rien – plus vous lui direz d’arrêter, plus il aura envie de continuer.
- Dites-lui plutôt que ce n’est pas très propre, ni très bon pour sa santé d’avoir toujours les doigts à la bouche et que les ongles sont porteurs de nombreuses bactéries De plus s’ils s’arrachent les peaux, cela peut s’infecter et lui faire mal.
-  Coupez-lui très courts, ce sera moins facile pour les attraper.
-  Vous pouvez essayer de lui passer un vernis ou une crème au goût très amer qui peut l’écœurer.
-  A chaque fois que vous le voyez, proposez-lui une activité (pâte à modeler, dessin, peinture, lecture,) histoire de lui occuper les menottes.
- Et puis surtout essayez de savoir ce qui le préoccupe, ce qui le tracasse, et de quoi il a peur. Il suffit souvent d’un rien pour que tout rentre dans l’ordre.

Cette habitude de se ronger les ongles est pour votre enfant un besoin d’extérioriser sa nervosité ou ses angoisses. Ne focalisez pas dessus, et ne dramatisez pas sauf si elle prenait des proportions très importantes où vous pourriez alors envisager une consultation chez un psychothérapeute.

Publié le 05/09/2017 à 15:10
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.