C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Rentrée scolaire : pensez au check up santé de votre enfant

Vous avez accompli toutes les tâches incontournables pour la rentrée scolaire de vos petits, mais avez-vous pensé au petit bilan de santé ? Avant l’hiver et son lot de petites épidémies, il serait peut-être bon de prévoir un petit « check up » de votre bambin !

Rentrée scolaire : pensez au check up santé de votre enfant

Les vaccins sont-ils à jour ?

Trois vaccins sont obligatoires, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite. D’autres sont recommandés pour l’instant. Le protocole de vaccinations a été modifié depuis 2 ans, jetez donc un œil à son carnet de santé et regardez si les rappels sont à jour.

Etat des lieux : les dents

Bon c’est vrai l’été est plus propice aux glaces, sodas, et autres sucreries, c’est les vacances non ? Mais gare aux vilaines caries ! Une petite vérification ne sera pas de trop. Votre dentiste pourra également regarder le positionnement de ses dents et en profiter pour rappeler combien il est important de bien se laver les dents même pour les plus petits avec leurs dents de lait. Les petits enfants doivent aussi se laver les dents au moins 2 fois par jour après le petit déjeuner et avant d’aller se coucher. L’Assurance Maladie a mis en place un programme : « M’T dents » qui permet à tous les enfants à partir de 6 ans de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le dentiste. (ce programme est d’ailleurs aussi valable pour les femmes enceintes).

Est-ce-qu'il voit bien ?

Petit, il est difficile de déceler des problèmes de vue. Les enfants sont très forts pour s'accomoder, même avec une vue réduite. Alors avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture s’il rentre en CP ses yeux vont devoir davantage travailler. Sans pour autant l’amener chez l’ophtalmologiste (pas toujours facile d'avoir un rendez-vous rapide), demamndez à votre médecin habituel de pratiquer un test de lecture. Restez attentif et vigilant, s’il se plaint d’un œil qui pique ou qui brûle, de maux de tête ou s’il vous dit qu’il ne voit pas bien le tableau, une consultation chez un spécialiste pourrait s’avérer utile. Et s’il porte déjà des lunettes, une vérification peut  être nécessaire.

Il a bon dos ?

Si vous l’inscrivez à une activité extra scolaire, vous aurez besoin d’un certificat médical. Suivant le sport choisi, votre médecin en profitera pour vérifier sa colonne, la longueur de ses jambes. Parfois une toute petite différence imperceptible à l’œil novice peut entraîner un déséquilibre et faire mal au dos. Il regardera aussi la position du bassin et la posture de votre enfant. Plus nos enfants grandissent, plus les sacs s'alourdissent, attention donc aux scolioses et autres déformations de la colonne vertébrale. Mieux vaut prévenir que guérir.

Faire le point sur sa croissance et sa courbe de poids

On le dit toujours : c'est en vacances que l'on grandit le plus ! La rentrée est donc le bon moment pour faire le point. Pas de retard de croissance ? Une courbe de poids et un indice de masse corporelle corrects et stables ? Roulez jeunesse. Un souci ? Le médecin vous conseillera et vous aidera à réctifier le tir.

Préparer son immunité pour l’hiver

S’il est sujet très fréquemment à des rhumes ou otites, vous pouvez commencer dès l’automne des traitements préventifs, en particulier en homéopathie. De quoi vous assurer un hiver tranquille !

C’est le moment de faire tous ces petits contrôles qui vous rassureront d’abord et qui lui permettront sûrement d’attaquer une bonne année scolaire en pleine forme.

 

Publié le 19/09/2017 à 15:24
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus