Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

Avoir 3 enfants : préparez-vous au changement

De 1, vous passez à 2, puis 3… et on dit généralement qu’au 3ème enfant, tout change ! Voici quelques conseils pour que cette transition se fasse en douceur !

Avoir 3 enfants : préparez-vous au changement

Le transport

Si vous avez de jeunes enfants qui ont besoin de sièges auto spéciaux, vous aurez du mal à caser 3 enfants dans une voiture "normale". Mais côté coffre et bagages, il n'y a pas tant de soucis que cela car votre expérience de parent fait que vous ne vous encombrez plus de tout le matériel superflu dont les jeunes parents croient indispensable de s'entourer en permanence. Vous avez appris à faire simple. Ou bien vous allez l'apprendre très vite !

Le logement

Dans l'appartement, il devient rare (et surtout coûteux) d'avoir 4 chambres dont une chambre pour chaque enfant. Il faudra donc souvent mettre 2 enfants dans la même chambre. C'est un changement. Qui ravit généralement les enfants en question au plus haut point, on vous rassure ! Et avec les divers lits mezzanines que l'on peut trouver partout à moindre coût (à n'utiliser qu'à partir de 6 ans, rappelons-le), il n'y a pas vraiment de problème de place dans la chambre. Il vous faut juste apprendre à baisser la tête pour ranger, et à mettre un drap perché sur une échelle !

Les finances

Le 3ème enfant coûte un peu moins cher que les précédents, car vous avez déjà la plupart du matériel. De nombreux avantages sont aussi accessibles aux familles nombreuses : de meilleures allocations, des réductions d'impôts avantageuses, des réductions diverses... au total, bien sûr, vous dépenserez davantage d'argent qu'avec 2 enfants, il n'y a pas de magie, mais la différence n'est pas forcément énorme.

Les corvées

On n'y pense pas forcément, mais la lessive et la vaisselle prennent une ampleur envahissante... si vous n'en avez pas encore, prévoyez l'achat d'un lave-vaisselle, ça change la vie. Si vous devez acheter une machine à laver le linge, choisissez une machine à grosse capacité (7kg de linge), ça vous fera gagner du temps aussi ! Le sèche-linge devient aussi très intéressant car il diminue nettement la corvée du repassage.

Le temps

Vous avez un bon agenda ? Vous devriez en trouver un, alors, car les post-it ne vont plus suffire ! Mais là aussi, vous allez apprendre à vous concentrer sur l'essentiel. Et préférez, pour le choix des activités des enfants, celles qui sont les plus proches pour ne pas vous transformer en taxi permanent.

La fatigue

Envisagez l'aide d'une femme de ménage, ce n'est pas forcément si cher (il existe des aides), et prenez soin de votre santé, tout ce petit monde a besoin avant tout d'une maman en forme !

En conclusion : ça peut être un pas à franchir psychologiquement, mais pas tant que ça pratiquement. Restez cependant réaliste, il vous faudra une bonne organisation. Mais en gros, tous les parents de 3 enfants ou plus ne le regrettent pas du tout, et pensent que c'est plus facile qu'ils ne le craignaient !

Publié le 12/04/2017 à 15:44 mis à jour le 13/04/2017 à 09:40
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus