C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Apprentissage de la politesse, mode d'emploi

À l’heure où votre bébé commence à bien parler, il est aussi dans une phase où il se tourne vers le monde extérieur et part à la rencontre des autres, enfants comme adultes. C’est le moment de commencer à lui apprendre les bases de la politesse : bonjour, merci, au revoir, des mots tout simples qui sont pourtant si importants pour la vie en société. Ils marquent le respect et font toujours plaisir à entendre. Mais comment s’y prendre ? Suivez le guide !

La-politesse-mode-d-emploi

Servir d’exemple à son enfant

Rien ne sert de vouloir inculquer la politesse à votre enfant… si vous-même n’appliquez pas les règles élémentaires du savoir-vivre. Eh oui, les petits bouts agissent par imitation. Alors, pratiquez, vous aussi, si ce n’est pas déjà le cas, les mots de courtoisie, quand vous allez chez les commerçants, faire les courses… mais surtout quand vous vous adressez à votre enfant ! Vous avez d’ailleurs sûrement déjà commencé à transmettre les premiers mots de politesse à votre enfant sans même vous en rendre compte. Depuis les premiers mois de votre bébé, vous lui dites bonjour, au revoir, bonne nuit tous les jours ! Dès les premiers mots prononcés, votre petit bout dira sans doute lui aussi ces « bonjour » « au revoir » à sa façon. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer l’apprentissage de la politesse !

Intégrer l’apprentissage de la politesse aux jeux

On apprend mieux en s’amusant, c’est bien connu. Jouez à la dînette ou à la marchande à votre enfant, et profitez-en pour glisser quelques « merci madame », « combien je vous dois s’il vous plaît monsieur », votre enfant vous donnera certainement le change et s’amusera à utiliser ces formules.

Ne pas mettre de pression

Apprendre ce qu’est la politesse peut prendre du temps. Les petits bouts ont du mal à enregistrer tous ces nouveaux mots et à comprendre quand les utiliser. Mais tôt ou tard, ils y viennent. Armez-vous de patience et de douceur, et rappelez juste ponctuellement que l’on dit bonjour, merci, etc. Ne faites pas tout un foin s’il ne veut pas dire bonjour à Tata Fernande qu’il n’a vue que deux fois, au risque de le bloquer. Il y a sûrement une raison à ce qu’il ne se sente pas à l’aise. D’ailleurs, un petit signe de la main pour dire au revoir ou bonjour, c’est très bien aussi. Signifiez-lui que l’on doit dire « bonjour », mais rien de plus. En revanche, au quotidien avec vous, habituez-le à vous dire s’il te plaît, ou dire merci quand il demande quelque chose : auquel cas, quand il est assez grand, faites la sourde oreille ou rappelez-lui la règle de politesse.

Encourager votre enfant quand il est poli

Quand votre petit bout commence à appliquer les formules de politesse, félicitez-le : cela l’encouragera à continuer. En revanche, n’en faites pas des caisses : pas de fanfare ni trompette, un simple « c’est bien » suffit. La politesse est quelque chose de banal, vous ne devez pas lui faire croire qu’il s’agit d’un exploit. Sinon, il attendra de vous que vous ayez la même attitude à chaque fois ! Après tout, il faut que votre loulou en ait envie et ne soit pas uniquement motivé par vos félicitations. Dosez donc vos encouragements !

Des livres pour apprendre la politesse à votre bébé

En tant que parent, les livres sont toujours d’une grande aide dans les différents apprentissages. Pour la politesse, ils vont vous permettre d’expliquer à votre petit bout pourquoi c’est important de dire bonjour, merci ou au revoir et l’aider à comprendre que ce sont des mots ou des attitudes agréables pour les autres.
Voici notre sélection :

À lire aussi

Caca boudin : mon enfant dit des gros mots : que faire ?
8 phrases alternatives de bienveillance à l'égard des enfants !
Mon enfant n'écoute rien
Mon enfant tape les autres : que faire ?

Publié le 19/02/2019 à 10:13

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.