C'est si bon d'être parents !

Doit-on forcer son enfant à dire bonjour ?

« Dis bonjour à la dame », « Fais un bisou à tata Lucette », « Fais un câlin à mamie ». Autant de phrases que les parents disent souvent à leurs enfants. S’il est bien évidemment question de politesse et de « vivre ensemble », est-ce qu’on doit forcer un enfant à dire bonjour et à faire la bise ? Comment réagir quand son enfant refuse de dire bonjour ? Et comment lui apprendre à dire bonjour ?

doit-on forcer son enfant à dire bonjour ?

Apprendre les règles de politesse et le respect aux enfants

Dès son plus jeune âge, un bébé vit entouré. Il y a d’abord dans son cercle immédiat, ses parents mais aussi sa famille au sens large, les amis de la famille, la nounou ou le personnel de la crèche et les copains. Un des premiers mots qu’il va apprendre c’est "Bonjour", que ce soit le matin à son réveil ou en arrivant quelque part.

Dire bonjour c’est souvent la base de la vie en société et aussi de la politesse. Dire bonjour c’est entamer un dialogue ou la possibilité d’un échange avec l’autre. C'est ce message que vous allez faire passer à votre enfant dès son plus jeune âge : même s'il n'en comprendra pas le sens tout de suite, la création de l'automatisme en lui-même permettra d'instaurer les formules de politesse et de respect dans le langage du tout-petit. Vous pourrez ensuite les lui expliquer davantage lorsqu'il sera plus grand.


Le refus de l'enfant : pourquoi il ne veut pas dire bonjour

Votre enfant peut être du genre à vous imiter et donc à dire bonjour si vous dites bonjour. Vous serez donc super fier(e) que même à 2 ans il dise bonjour à tout le monde et parfois, ô joie, en ajoutant un madame ou un monsieur.

Mais il y a des enfants pour qui dire bonjour est compliqué. Non pas que ce soient des enfants sans éducation ou malpolis mais parfois leur timidité est si grande que le fait de dire bonjour, de s’engager en quelque sorte, les paralyse. Vous vous sentirez un peu coupables et un sentiment de honte peut vous envahir alors. Vous n'avez de cesse de vous demander : "que va t-on penser de mon enfant ? On va croire que je suis une mauvaise mère/ On va penser que je suis malpolie moi-même"...


Comment apprendre la politesse ?

- Lui montrer l’exemple est une solution que vous pourrez mettre en place. Si vous dites « Bonjour Madame » (évidemment si c’est une dame !), l’enfant risque de vouloir vous imiter et alors cette formule de politesse deviendra un reflexe, voire même un automatisme. 

- Si l'enfant oublie de dir ebonjour, vous pouvez tout simplement le lui rappeler. Cet apprentissage est d'autant plus spontané lorsqu'il est mis en place quand bébé se met à parler

- Si l’enfant refuse car sa timidité, sa peur de l’autre est trop grande, vous pourrez lui expliquer le soir même (pas au moment du refus) les raisons pour lesquelles il est important de dire bonjour.

- Ne le forcez pas car toute contrainte risque de le braquer. Vous serez surpris de constater qu’un jour, en général vers 4/5 ans, il le dira de lui-même. De même, n’insistez pas au moment où il faut dire bonjour car cela va devenir un jeu d’opposition pour lui. Plus vous insistez, moins il le dira. Parfois vous laisserez passer 3 minutes, il le fera de lui-même.


Les limites et l'importance du consentement : ne le forcez pas à faire un bisou

Si dire Bonjour est important, forcer un enfant à "faire un bisou", un "câlin" pour dire bonjour ou au revoir n’est jamais une bonne idée. C’est lui renvoyer le message que l’on distribue bisous et câlins comme si de rien n’était et c’est pour lui, associer les bisous à une contrainte. S’il en a envie, très bien mais s’il n’en a pas envie car il n’est pas du genre tactile ou câlin, ne le forcez pas ! Les bisous et les câlins doivent être associés à une notion de joie et de plaisir. 


A lire également : 
- Apprentissage de la politesse : mode d'emploi 
- Education positive : 10 secrets pour y arriver
- Mon enfant tape les autres : que faire ?

Publié le 10/08/2020 à 15:37

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.