C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Éducation : et si on riait ?

Vous avez sans doute dans l’idée, comme la plupart des parents, qu’être maman ou papa est un travail sérieux et que vous devez mettre les limites nécessaires au bon développement de votre enfant. Et avec le quotidien qui défile, vous en oubliez presque de mettre un soupçon de légèreté dans vos journées. Et si vous riiez avec vos enfants ? 

Éducation : et si on riait ?

Apprendre la joie de vivre à vos enfants

Avez-vous remarqué comment les enfants rient dès les premiers mois de vie ? Le rire est le propre de l’homme et est un excellent moyen d’évacuer les tensions… pour le moins communicatif. Comme dit Catherine Dolto, pédiatre et haptothérapeute fille de l’éminente Françoise Dolto, « le rire est essentiel dans l’éducation ». Un principe éducatif à instaurer au sein de votre famille puisque les enfants rient facilement, que ce soit de situation ou en faisant des blagues : sautez donc sur l’occasion de rire avec eux. Mais pas d’eux bien sûr : attention à l’ironie !

Retrouver votre légèreté

Métro, boulot, dodo, le quotidien s’avère souvent usant quand on a des enfants. Si vous étiez d’un naturel rieur, il n’est pas impossible que vous en ayez perdu l’habitude. Eh oui, le poids des responsabilités, notamment celle de donner une éducation solide à vos loulous ou encore la pression au travail peuvent vous avoir fait oublier ce plaisir de la vie qu’est le rire. Mais comment transmettre la joie de vivre, si vous-même ne la vivez pas ? Les enfants reproduisent ce qu’ils vivent avec vous, leurs parents. Alors détendez-vous, respirez : être parent n’est pas uniquement être une figure d’autorité. Si vous riez avec vos enfants, vous n’en serez pas moins crédible et pourrez partager des moments d’une rare intensité et d’amour. Cela ne veut pas non plus dire ne rien montrer lorsque cela ne va pas : comme le plein a besoin du vide pour exister, les passages plus difficiles font partie de la vie. Pas de pression donc.

Le rire pour apaiser les tensions

Des cris, des crises, quand vous êtes parents, il est facile de réagir sur un coup de tête… et de s’énerver. La situation peut vite devenir inextricable, votre réaction envenimant les choses. Le rire, prendre la situation à la dérision est souvent une arme infaillible pour apaiser votre enfant… et remettre une bonne dose de bonne humeur. Et quel bonheur de le voir sourire à nouveau ! De même, lorsque vous faites des erreurs, que vous vous trompez, riez-en avec vos enfants : mettre le rire au cœur de l’éducation est un état d’esprit !

Quelques idées pour inviter le rire à la maison

- Faire des chatouilles et se laisser chatouiller par les enfants.
- Faire des bisous bruyants sur le ventre ou les joues.
- Imiter vos enfants.
- Danser avec eux.
- Jouer, notamment à des jeux rigolos (mimes, jeu de société amusants…).
- Faire des batailles de polochon…
Et mille autres choses dont vous aurez très vite le secret ! Souriez, vous êtes parents !

Pour aller plus loin...

- En route pour la bienveillance éducative
- 8 phrases alternatives de bienveillance à l’égard des enfants

Publié le 19/10/2017 à 19:32 mis à jour le 20/10/2017 à 09:58

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus