C'est si bon d'être parents !

En route pour la bienveillance éducative

Depuis quelques temps, nous entendons beaucoup parler d’éducation bienveillante, de pédagogie positive… En quoi cela consiste exactement ? En quoi est-ce bon pour l’enfant, comme pour les parents ou les professionnels de la petite enfance ? Du 2 au 20 novembre 2017, le Train Petite enfance et parentalité vous invite à un voyage pédagogique passionnant !

 

En route pour la bienveillance éducative !

La bienveillance éducative, qu’est-ce-que c’est ?

Après des années d’études, les neuroscientifiques ont découvert l’impact de l’éducation sur le cerveau de l’enfant. L’idée : révolutionner l’éducation parentale qui domine l’enfant, gronde, punit, pour tout simplement se mettre à son écoute. Comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants ainsi que leurs émotions, permet de les aider à mieux grandir. Evidemment, pas facile en tant que parent ou professionnel, de faire ce cheminement sans aide ou formation. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on apprend tous les jours à devenir un meilleur parent !
Par exemple, dans cette vidéo, découvrez comment l’adulte peut aider l’enfant à déchiffrer les émotions de l’autre

Episode 1: Emotions et empathie from Nathalie Vicarini on Vimeo.

La mission du Train Petite enfance et parentalité

Imaginé par l’Association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance, Le Train Petite enfance et parentalité sensibilise les parents, grands-parents professionnels de la petite enfance ou étudiants, à la protection de l’enfant et à la bienveillance éducative. Au sein des 6 voitures thématiques, vous voyagerez dans le monde de l’enfance, pour comprendre le développement de l’enfant, le fonctionnement de son cerveau et découvrir les clés d’une éducation bienveillante et non violente dès la naissance.

Où et quand monter à bord du Train petite enfance et parentalité ?

Du 2 au 20 novembre, le Train Petite enfance et parentalité sillonnera les voies ferrées de France et s’arrêtera dans 14 gares. Consultez la carte et venez assister au parcours et aux conférences proposées. Attention, les places sont limitées alors pensez à vous inscrire !
Retrouvez tout le programme sur le site Train petite enfance et parentalité.

 

Publié le 25/09/2017 à 19:36 mis à jour le 26/09/2017 à 10:27

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus