C'est si bon d'être parents !

laboiterose

La pédagogie Montessori : c'est quoi ?

Depuis quelques années, vous n’entendez parler que de pédagogie Montessori. Écoles dédiées, livres, ateliers ou encore jouets, elle est de plus en plus présente. Mais c’est quoi exactement la pédagogie Montessori, quels en sont les principes ? On vous dit tout pour qu’elle n’ait plus de secret pour vous. 

La pédagogie Montessori : c'est quoi ?

Maria Montessori, la naissance d’une nouvelle pédagogie

Cette méthode a l’air toute nouvelle… pourtant elle a plus d’un siècle ! C’est Maria Montessori qui est à son origine. Cette italienne née en 1870 en Italie était une grande scientifique de la fin du 19e siècle, c’était même l’une des premières femmes de l’Italie à obtenir un diplôme de médecine : une sacrée femme ! Elle entreprend ensuite de se former en psychiatrie : elle se rend alors compte que l’environnement des enfants retardés mentaux avec qui elle travaille n’est pas du tout adapté à leurs besoins. Elle décide alors de mettre à leur disposition du matériel adapté et là, la magie opère : ils développeront alors tout leur potentiel. Marquée par une éducation très stricte durant son enfance, elle applique alors ce système à l’éducation à tous les enfants : elle définit ainsi l’enfant non pas comme un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir.

Aider l’enfant sans le contraindre

Le but de cette pédagogie est de laisser le plus de liberté possible à votre enfant d’explorer son monde, à son rythme. L’autonomie est le maître-mot : vous ne faites pas à la place de l’enfant ni le contraignez à faire quelque chose, mais vous l’aidez à faire seul. En offrant cette possibilité à l’enfant d’évoluer comme il le souhaite, cela lui permettrait de développer au mieux ses potentiels mais aussi de laisser croître le désir d’apprendre : ne dit-on pas que les enfants sont naturellement curieux ?

Comment appliquer Montessori au quotidien ?

Les écoles Montessori coûtent une certaine somme que vous ne pouvez peut-être pas assumer. Mais vous pouvez, chez vous, appliquer quelques principes pour laisser la liberté à votre tout-petit, en fonction de son âge, de s’amuser et d’apprendre autrement. Cela ne veut pas dire tout laisser faire à votre enfant : il a besoin de règles et d’un cadre réconfortant. Liberté ne veut pas dire laxisme ! Ce qui compte c’est d’être à l’écoute de votre enfant et de ses besoins : lui proposer par exemple de jouer avec les lettres et les mots s’il éprouve l’envie d’apprendre bien qu’il n’ait que 3 ans et que ce n’est pas l’âge de l’apprentissage de la lecture. Vous pouvez aussi mettre un porte-manteau à sa hauteur ou un rangement pour ses chaussures accessibles à ses petites mains : les enfants traversent tous une période où ils veulent faire tout tout seul (qui peut disparaître à l’adolescence, alors profitez-en). Ou encore laissez-le réparer une bêtise : il a renversé un verre ? Donnez-lui une éponge pour essuyer les dégâts, c’est nettement plus constructif qu’une punition.

En bref, nourrissez votre enfant de ce dont il a envie, ni plus ni moins, en lui laissant la possibilité d’exprimer son individualité. Il existe également des jouets et jeux Montessori qui vous aideront à proposer des activités adaptées à votre enfant et conçus pour qu’il puisse explorer son potentiel.

Sélection de livres sur la pédagogie Montessori

- L’enfant, Maria Montessori, Ed. Desclée De Brouwer
- 100 activités d’éveil Montessori, Eve Hermann, Ed. Nathan
- 60 activités Montessori pour mon bébé, Marie-Hélène Place, Ed. Nathan
- Montessori, de la naissance à 3 ans, Charlotte Poussin, Ed. Eyrolles
- Appliquer la pensée Montessori chez soi, Emmanuelle Opezzo, Ed. Poche Marabout

 

 

Publié le 08/12/2017 à 09:38 mis à jour le 12/10/2018 à 11:48

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.