C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Les écoles Montessori : c'est quoi ?

École privée, école publique, vous connaissez. Mais depuis plusieurs années maintenant, de nouvelles écoles alternatives voient le jour. Parmi elles, il y a les écoles Montessori. Petite présentation de ces écoles un peu à part qui mettent au cœur de leur pédagogie l’épanouissement et le bien-être de l’enfant et qui ont pour fondement d’être des écoles de la vie.

Les écoles Montessori : c'est quoi ?

L’enfant au cœur de la pédagogie Montessori

Créée par Maria Montessori, psychiatre, à la toute fin du 19e siècle, la pédagogie Montessori est une façon d’aborder autrement l’enseignement de l’enfant afin qu’il soit autonome, libre d’appréhender les activités, mu par le désir d’apprendre, afin de développer tout son potentiel : les petits sont des éponges et naturellement curieux ! Ce n’est donc pas l’adulte qui enseigne à l’enfant, mais l’enfant qui apprend accompagné de l’adulte.

Favoriser l’autonomie de l’enfant dans une école Montessori

À l’écoute des besoins de l’enfant, ce type d’école favorise l’autonomie de l’enfant : l’adulte, bienveillant, est seulement là pour l’aider à faire seul. Si on laisse évoluer l’enfant librement, dans un cadre bien défini cependant, il peut apprendre sans que l’on fasse à sa place. Mieux : faire seul le rend heureux. Parvenir à faire seul est un vrai leitmotiv pour les petits bouts entre 3 et 6 ans. Cela permet également de développer sa confiance en lui.

École Montessori : un environnement adapté à l’enfant

L’un des autres principes fondateurs des écoles Montessori, c’est que l’environnement, de la classe au reste du bâtiment, répond aux besoins de l’enfant. Les étagères sont à leur hauteur, les activités sont accessibles sans l’aide de l’adulte. Mais c’est aussi et surtout du matériel spécialement conçu pour cette méthode : perles, barres numériques, activités sensorielles (lettre et chiffre rugueux à toucher…), votre enfant pourra aborder des notions facilement et seul, au gré de la journée.

La liberté de l’enfant dans une école Montessori

Pour que l’enfant reste motivé et ait envie d’apprendre, il n’est pas contraint : il peut évoluer librement dans la classe, dans le respect des autres et des règles établies par l’adulte référent, et s’adonner à la tâche qui lui plaît, le temps qu’il veut. On ne propose pas une activité à l’enfant, mais c’est lui qui va vers celle qui lui donne envie. Il n’y a ainsi pas de graduation ou de comparaison avec les autres enfants de la classe : chacun va à son rythme. Il va ainsi apprendre à dépasser les difficultés rencontrées lors d’un exercice, en progressant de lui-même en expérimentant les différents jeux, toujours avec la présence bienveillante de l’adulte.

Une école Montessori : pour qui ?

Les écoles Montessori peuvent accueillir les 3-6 ans, l’équivalent de la maternelle, mais aussi les 6-12 ans, pour l’école primaire. Les classes ne sont pas faites en fonction des âges : les 3-6 ans sont par exemple mélangés.

Comment trouver une école Montessori ?

Il y a de plus en plus d’écoles Montessori en France : une bonne nouvelle pour les parents qui souhaitent trouver des écoles alternatives pour leurs enfants. Pour trouver une école, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association Montessori de France.

École Montessori : les frais de scolarité

Ces écoles, d’initiative privée pour la plupart, sont donc payantes. Cela représente généralement un coup assez important : entre 400 et 600 euros par mois. Certaines écoles demandent près de 10 000 euros à l’année. Une alternative qui n’est donc pas ouverte forcément à toutes les bourses… La qualité des adultes référents mais aussi le coût du matériel explique ces prix plutôt élevés.

Armez-vous de patience : dans les grandes villes, ces écoles sont très prisées, surtout pour les 3-6 ans. Les listes d’attente peuvent être longues ! Vous pouvez toujours appliquer les principes de la pédagogie Montessori à la maison. Certaines écoles publiques ou privées appliquent aussi certains principes montessoriens : renseignez-vous.

Publié le 30/07/2018 à 13:48

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.