C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Yoga et médiation pour enfant : des solutions pour gérer les émotions

On dit souvent que les enfants sont de véritables éponges : ils sont traversés par de nombreuses émotions et ressentent aussi celles des parents. Alors pour leur apprendre à les gérer mais aussi pour mieux apprivoiser les vôtres, on se met au yoga ou à la méditation en famille ! 

Yoga et médiation pour enfant : des solutions pour gérer les émotions

Pourquoi apprendre à gérer les émotions des enfants autrement ?

On le sait, le cerveau des enfants ne fonctionne pas comme celui des adultes. Quand ils ressentent des émotions intenses, ils peuvent être dépassés et avoir l’impression qu’elles vont durer tout le temps. Les enfants sont naturellement dans l’instant présent ! La machine s’emballe et cela peut alors se transformer en crise… En tant que parent, être en mesure d’accueillir les émotions de l’enfant est primordial pour son épanouissement. Mais avouez que cela est parfois difficile quand vous êtes vous-mêmes traversés par des émotions ! Vous pouvez avoir du mal à trouver les mots, ou tout simplement à garder votre calme, faute de solutions pour accompagner votre enfant. Apprendre des méthodes pour apaiser ses émotions permet ainsi d’avoir des outils à disposition pour aider votre enfant à mieux les gérer.

La méditation pour apaiser les émotions des petits et des grands

Basée sur des exercices de respiration, la méditation permet de faire le vide dans son esprit, d’apaiser le corps comme le mental, et de laisser les pensées passer comme les nuages dans le ciel : elle permet de s’ancrer dans l’instant présent en étant à l’écoute de son corps.

Cette technique, très ludique, permet d’aider très simplement l’enfant à gérer ses émotions et à les appréhender différemment. Il suffit par exemple de compter ses respirations et ses expirations et de se concentrer dessus, assis en tailleur, les yeux fermés, dans une ambiance calme. Ou d’écouter un CD de méditation guidée : sous forme de contes, votre petit bout va se familiariser avec la méditation.

Cela marche aussi sur les adultes ! On ramène trop souvent des soucis du travail à la maison : surcharge de travail, remarque d’un supérieur ou d’une collègue ou fatigue des transports, vous verrez que la méditation est une bonne façon aussi pour vous de faire le vide quand vous ruminez et avez du mal à prendre du recul avec vos émotions. Vous apprendrez à mieux les accueillir et à les apaiser… et à vivre dans pleinement le moment présent.

Gérer les émotions par le yoga : une approche corporelle

Le yoga s’adresse aux adultes, mais aussi de plus en plus aux tout-petits. Grâce là encore à la respiration, base de cette discipline millénaire, mais surtout aux postures adaptées pour les plus jeunes, ils peuvent apprendre à évacuer la colère, la tristesse, ou toute émotion, et à les apaiser. En tirant la langue tel un lion, en faisant le dos rond comme le chat, les tensions du corps s’apaisent… et avec, celles de l’esprit ! Le yoga apporte aussi une meilleure connaissance de son corps… et donc de soi. Ces approches pour enfant expliquent généralement la posture en faisant écho à un animal ou à l’aide d’un personnage qui sera le fil rouge durant tout le livre qui les transporteront dans une belle aventure. Vos loulous vont trouver cela très amusant… et vous aussi. Une aide précieuse qui permettra à vos enfants, moins enclins à être dépassés par leurs émotions, à être plus concentré, à l’école ou à la maison.

Au fur et à mesure, vous apprendrez ensemble à utiliser des outils dès que vous vous sentez submergés par des émotions. Une jolie façon de renforcer le lien parents-enfants !

Notre sélection de livres yoga et méditation pour les enfants

Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel, éd. Les Arènes

Méditation pour enfants : 12 séances à faire en famille en 7 minutes, Juliette Tronel-Mélois, éd. Hachette

Je fais du yoga, éd. Nathan

Yoga pour les enfants avec Namasté le singe, France Hutchison, éd. Béliveau

Je découvre la méditation, éd. Nathan

La méditation pour les enfants, Marie-Christine Champeaux-Cunin et Dominique Butet, éd. Marabout

Pour aller plus loin :

Comment aider son enfant à vivre ses émotions

Aider son enfant à comprendre ses émotions

Des livres pour parler des émotions

Publié le 13/09/2018 à 15:33 mis à jour le 12/10/2018 à 12:40

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.