C'est si bon d'être parents !

la boite rose

Comment préparer l'espace à langer de bébé ?

Votre grossesse arrive bientôt à son terme : c’est l’heure des derniers préparatifs pour l’arrivée de bébé. L’espace à langer est sans doute celui que vous aurez le plus l’occasion d’utiliser, surtout les premiers mois. Il est donc important qu’il soit bien pensé… et organisé !

Comment préparer l'espace à langer de bébé ?

Quel matériel pour changer bébé ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour changer votre bébé :
- un simple matelas sur le lit : Le point positif, c’est que cela ne prend pas de place et s’utilise aux quatre coins de la maison ; points négatifs : vous pouvez vous faire mal au dos à force d’être penchée sur bébé, et ce n’est pas toujours évident pour les changes de nuit.

- la table à langer : idéale pour une bonne organisation, elle est toujours à disposition, prête pour changer votre petit bouchon. Il faut cependant avoir l’espace nécessaire pour l’installer ;

- la table à langer murale : elle se replie, pour un gain d’espace maximal quand vous ne vous en servez pas. Mais elle reste souvent ouverte la plupart du temps, il ne faut pas se leurrer. L’avantage est que l’espace sous la table à langer reste libre et qu’elle compte souvent des rangements.

Il existe aussi des alternatives pour les espaces restreints, comme la commode qui fait table à langer ou le combiné baignoire/table à langer : futé !

Où installer l’espace à langer de bébé ?

L’endroit où vous installerez l’espace à langer a son importance : avec 8 couches en moyenne à changer les premières semaines, autant dire que ce n’est pas un détail. Il faut que cela soit pratique dans votre organisation quotidienne. La salle de bain est souvent le lieu de prédilection et pour cause : quand vous sortez bébé du bain, vous avez la table à langer sous la main. C’est idéal.
Si votre salle de bain est trop petite, préférez une pièce attenante à votre salle d’eau : ainsi, vous n’avez pas à parcourir plusieurs pièces avec bébé tout mouillé dans les bras. Si vous habitez une maison, préférez le rez-de-chaussée, proche de la pièce de vie. Cela peut être dans la chambre de bébé si votre lieu de vie s’y prête : vous aurez les vêtements sous la main pour l’habiller !

Si vous en avez la place, vous pouvez également créer plusieurs petits espaces dans les pièces où vous êtes le plus : un dans la chambre de bébé, un dans la salle de bain, et même un dans votre chambre pour les premiers mois.

De quoi vais-je avoir besoin pour changer bébé ?

Prévoyez un matelas, avec deux housses amovibles si possible pour pouvoir les laver régulièrement. Un accident est vite arrivé ! Prévoyez des serviettes éponges toutes douces ou des langes en coton à mettre sous les fesses de bébé : cela sera plus agréable pour lui et puis plus simple pour vous. C’est taché ? Hop ! en machine et on n’en parle plus ! Si le matelas à langer en plastique est moins joli et un peu moins confortable, il est plutôt intéressant pour des questions d’hygiène puisque facile à nettoyer. Il suffit de prendre un chiffon avec un peu de vinaigre blanc dilué et on n’en parle plus !

Comment organiser l’espace à langer de bébé ?

Le but est de tout avoir sous la main et de ne pas devoir traverser votre appartement ou votre maison pour aller chercher le nécessaire. On ne le rappelle jamais assez : on ne laisse jamais bébé sans surveillance, même pour se tourner et attraper quelque chose dans un placard de la salle de bain par exemple. Si vous devez vous pencher pour prendre une couche, veillez à toujours poser votre main sur son ventre. Prévoyez donc des rangements pratiques ou des petits paniers pour les produits, les couches, mais aussi quelques bodys en cas d’accident. Vous pouvez en mettre au mur, avec une barre et des pots à accrocher, sur des étagères, dans une alcôve, autour de la table à langer, ou encore en dessous, si vous avez une étagère. En plus de maintenir l’espace rangé, vous aurez tout à portée de main.
Petite astuce : on n’oublie pas la poubelle juste à côté de l’espace à langer pour jeter les couches usagées.

L’astuce des mamans : un peu de déco pour distraire bébé pendant le change

Pour captiver votre petit bout durant le change, pensez à installer un mobile au-dessus de la table à langer, une jolie affiche colorée, une boîte à musique ou encore une caisse avec des jeux ou jouets, comme un hochet ou un doudou musical. Dernier détail : n’oubliez pas d’apprendre quelques comptines. Votre bébé va adorer vous entendre chanter pendant que vous le changez, et s’il n’est pas content il pourra alors s’apaiser.

Les produits pour le change : la liste pour ne rien oublier

- Des couches, lavables ou jetables.
- Des carrés de coton, jetables ou lavables.
- Un produit nettoyant comme un liniment oléo-calcaire, un savon doux …
- Un produit pour le change en cas d’irritations.
- Des pipettes de sérum physiologique.
- Un brumisateur d’eau thermale pour les soins du visage.
- Une petite brosse à cheveux pour bébé.
- Un thermomètre et un coupe-ongle spécial bébé.
- Une boîte de mouchoirs : il y a toujours un nez à essuyer ou en cas d’accidents, vous avez de quoi nettoyer.

BepanthenLiniment®(dermo-cosmétique), un bon allié pour le change de votre bébé, dès les premiers jours

Les bébés ont la peau fine et fragile, particulièrement au niveau du siège. Il est important de choisir pour eux des produits de soin adaptés aux exigences de leur peau. La gamme Bepanthen® propose une solution protectrice pour le change de bébé. Lors de chaque change, vous pourrez nettoyer les fesses de bébé avec le liniment, un indispensable. La formule de BepanthenLiniment® à base d’huile d’olive est à 99.5%(1) d’origine naturelle.

(1) dossier technique de BepanthenLiniment®

Article sponsorisé.

L.FR.MKT.CC.01.2019.1982

À lire aussi :

Comment changer votre bébé ?
Hygiène de bébé : nos astuces pour un change tout en douceur

Publié le 30/01/2019 à 11:35 mis à jour le 20/02/2019 à 11:52

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.