Bébé arrive bientôt et vous êtes en plein préparatif pour son arrivée. La liste du matériel de puériculture s’allonge au fur et à mesure de façon vertigineuse ! Mais avez-vous vraiment besoin de tout ça ? On vous aide à faire le tri !

1. Un transat de bain
Même si cela peut paraître pratique pour baigner votre bébé, ce n’est pas forcément très aisé de savonner votre tout-petit calé dans ce transat. Mieux vaut le maintenir avec un bras passé sous sa tête et votre main sous son épaule, et le nettoyer avec la main de libre. C’est plus sûr et moins compliqué !
2. Une poubelle à couche
Coûteuse, elle peut vite être votre ennemi : imaginez que le sac soit fini alors que vous avez une couche explosive en main et bébé les fesses à l’air sur la table à langer (de laquelle vous ne pouvez donc pas vous éloigner)… Une simple poubelle à pédale suffira.
3. Une balance pour bébé
Vous avez choisi d’allaiter votre bébé ? S’il naît à terme et n’a aucun problème de santé, il n’y a aucune raison de le peser pour voir s’il prend du poids, du moins pas tous les jours… sauf si vous avez vraiment envie de vous stresser ! Allez à la PMI une fois par mois, c’est amplement suffisant.
4. Un stérilisateur
Même si pendant longtemps il était recommandé de stériliser les biberons de bébé, aujourd’hui ce n’est plus nécessaire comme l’explique notamment l’Anses ou le ministère de la Santé. Il suffit de rincer le biberon et de le nettoyer avec un peu de liquide vaisselle et voilà ! De l’argent et du temps d’économisés !
5. Un chauffe-biberon
Bébé peut tout à fait prendre ses biberons à température ambiante ! Et si cela ne lui plaît pas, vous pouvez toujours passer le biberon sous l’eau chaude pour le tiédir ou utiliser une casserole pour le réchauffer. Et le tour est joué !
6. Un tour de lit
C’est joli, c’est tout doux… et c’est super inutile. Pire : cela peut être dangereux. Les pédiatres déconseillent l’utilisation des tours de lit en prévention de la mort subite du nourrisson. En effet, votre bébé peut enfouir sa tête entre le lit et le tour de lit, risquant de suffoquer, sans parler des risques de strangulation générés par les liens qui permettent de nouer le tour de lit aux barreaux. À oublier !
7. Un cale-bébé
Pourquoi vouloir caler votre bébé ? Un bébé, ça bouge, et c’est normal. Si bien sûr parfois certaines marques ventent les mérites de cale-bébés anti-tête plate, rien n’est moins sûr : en maintenant bébé dans la même position, il risque justement d’avoir la tête plate. Une gigoteuse, un matelas et un drap housse suffiront amplement.
Déstressez : ce qui compte pour l’arrivée de bébé, c’est qu’il ait de quoi s’habiller, dormir et quelques affaires de toilettes. Vous verrez que le reste vous paraîtra vite surfait.
1 commentaire
Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.