C'est si bon d'être parents !

Lire des histoires à son enfant : pourquoi c'est important

Histoire du soir, du matin ou de l’après-midi, c’est un moment de calme, mais aussi de partage avec son enfant. Si cela permet de tisser le lien parent-enfant, lire des histoires à son petit bout a de nombreuses autres vertus, notamment pour son bon développement.

Lire des histoires à son enfant : pourquoi c'est important

Lire des histoires pour transmettre la passion des livres

Les livres peuvent être tant de choses pour nous, les adultes : échappatoire, source d’inspiration, ou besoin vital pour d’autres. Transmettre le goût du livre à son enfant est un merveilleux cadeau que vous pouvez lui faire… et il n’est jamais trop tôt ! Dès bébé, vous pouvez « lire » des livres à votre chère tête blonde. Aux images colorées et contrastées, vous pouvez ajouter un texte inventé. Mais vous pouvez aussi lire des histoires à votre petit bout ! Ainsi, il n’abordera pas la lecture uniquement comme une contrainte en grandissant, lorsqu’il rentrera à l’école. Lire sera avant tout un plaisir !

Un moment de calme pour favoriser le sommeil

Qu’y a-t-il de mieux que de lire une jolie histoire avant de s’endormir ? Instauré comme véritable rituel du coucher, il va abaisser le niveau d’activité de votre petit bout, en lui proposant un moment de calme, mais fait aussi de câlins et de bisous. C’est prouvé : l’histoire du soir avant le coucher permet de favoriser l’endormissement.

Faciliter le développement du langage…

Votre tout-petit enregistre une quantité colossale de mots avant 3 ans. En lui lisant des livres, il va en apprendre plein de nouveaux régulièrement. Mais attention : son choix de livre se portera souvent sur le même durant une période donnée.

… Et l’apprentissage de la lecture en lisant des histoires

Plus vous lisez d’histoires à votre enfant, plus il se familiarise avec les mots : forme des lettres, sons, il exprimera l’envie lui aussi de lire toutes ces phrases que vous lisez dans les livres au fur et à mesure qu’il grandit. Une bonne façon de l’inviter à apprendre à lire, mais aussi d’en faciliter l’apprentissage. Le plaisir et l’envie sont souvent de bien meilleurs moteurs que le cadre scolaire !

Développer l’imagination

Les enfants ne portent pas le même regard que nous sur les livres : même si les images sont fixes et le texte limité, ils ont une imagination débordante. À chaque histoire, ils vont pouvoir se poser des questions, imaginer la suite.

Favoriser la concentration

Qu’il est difficile pour un petit bout de rester en place… sauf s’il est captivé par l’histoire ! Être capable d’écouter vraiment, cela s’apprend. Et lui servira tout au long de sa vie.

Exercer sa motricité fine et ses sens

C’est qu’il en faut de l’agilité pour tourner des pages ! Quelles belles images à regarder ! Les livres à toucher ou avec des boutons poussoirs pour écouter des musiques ou des sons de la nature mettront tous ses sens en éveil. Une merveilleuse expérience qui ne s’arrête pas à la mélodie des mots.

Une ressource pour aborder plein de sujets

Le livre est un merveilleux outil pour aborder les sujets de la vie : l’amitié, l’amour, comment on fait les bébés, vous pourrez répondre au mille et une questions que votre loulou se posera en grandissant en vous appuyant sur des livres… et cela arrive plus vite que l’on ne croit ! Vous pourrez ainsi nouer le dialogue avec votre enfant, dès qu’il en évoque le besoin ou que la vie nécessitera que des mots soient posés, comme lors de la mort d’un grands-parents ou d’une dispute avec un copain.

Un moment privilégié avec son enfant

Enfin, prendre le temps de lire un livre à votre enfant, c’est aussi lui consacrer du temps de qualité, de lui dire qu’il est important.

Et la liste n’est pas exhaustive : lire des histoires à votre enfant, c’est aussi une grande source de joie, pour vous, le parent ! Bonne lecture !

Pour en savoir plus

5 conseils pour bien choisir les tout premiers livres de bébé
Des livres à regarder dès la naissance
Petite sélection de livres à regarder… et à écouter !

Publié le 10/12/2018 à 14:36

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.