C'est si bon d'être parents !

Embrasser son enfant sur la bouche, pour ou contre ?

Il y a quelques temps, David Beckham publiait une photo de lui embrassant sa fille de 5 ans affectueusement sur la bouche sur son compte Instagram. Choquant de nombreux internautes, la photographie avait provoqué un tollé, soulevant alors la question du bisou sur la bouche des parents à leurs enfants. Mais que faut-il en penser ? 

Embrasser son enfant sur la bouche, pour ou contre ?

Côté pour : un bisou qui n’a rien de sexuel

Les parents qui embrassent leurs enfants sur la bouche n’ont pas forcément un problème comme le prétendent les détracteurs de cette pratique. C’est vrai ça, que ce soit la bouche ou la joue, ce n’est pas très important. Il s’agit d’un geste d’amour. Dans certains pays, embrasser sur la bouche est plus une histoire de tradition et de culture que d’affect. Mais on peut se poser la question ici, en France, pour notre société qui assimile le baiser au rapport amoureux

Côté contre : un baiser à réserver aux rapports amoureux

Le baiser sur la bouche est associé au couple, à l’amour entre deux adultes. Pas à celui d’un parent envers son enfant. Les personnes qui sont contre ce type de bisou se disent choquées ou mal à l’aise face à ce genre de démonstration d’affection, voire trouvent cela malsain. Et pour cause : l’interdit de l’inceste est essentiel dans notre société. Un baiser sur la bouche à son propre enfant transgresse les codes. Et puis les enfants, en grandissant, deviennent de fins observateurs : ils voient bien que seuls les adultes et les amoureux s’embrassent sur la bouche. Que peuvent-ils comprendre si maman ou papa l’embrasse sur la bouche ?

Que disent les psys sur le fait d’embrasser son enfant sur la bouche ?

Dans un article, la journaliste Nadia Daam qui écrit pour Slate entre autres, rapporte les propos d’une psychologue clinicienne qui explique que le baiser sur la bouche crée une confusion : « Le parent, quand il embrasse son enfant sur la bouche, fait quelque chose qui ne devrait se produire qu'entre amoureux. L’enfant reçoit quelque chose de sexualisé, alors qu’il n’est pas en âge d’avoir une sexualité d’adulte. » Quant à Dolto, elle émet un avis clair et tranché : un père ou une mère n’embrasse pas son enfant sur la bouche. En période de complexe d’Œdipe, l’enfant peut avoir d’autant plus du mal à intégrer que non, il ne pourra pas se marier avec papa ou maman. Prudence donc…

Quel que soit votre choix, il est important de rester à l’écoute de la réaction de votre enfant, surtout en grandissant. S’il manifeste un quelconque rejet, mieux vaut donc vous abstenir. Il y d’autres alternatives pour manifester votre amour inconditionnel à votre enfant : des bisous sur la joue, des câlins, des mots tendres ou des berceuses.

 

 

Publié le 13/09/2017 à 12:34

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus