C'est si bon d'être parents !

Entre 1 et 2 ans : à quoi il joue ?

Le jeu est essentiel pour le développement de bébé, d’un point de vue moteur comme psychologique. Jouer avec bébé a un réel impact sur le lien et le développement affectif parent-enfant. Mais à quoi joue-t-il entre 1 an et 2 ans, l’âge du début de l’autonomie, riche en apprentissages ? Voici nos conseils de jeux pour votre loulou entre 12 et 24 mois ! 

Entre 1 et 2 ans : à quoi il joue ?

Quels jeux pour développer la motricité fine et l’esprit de bébé ?

Votre bébé devient de plus en plus habile de ses petites mains. Vous pouvez désormais proposer des jouets qui vont lui permettre de travailler sa motricité fine : 

- des jeux d’encastrement : dès 1 an, vous trouverez des puzzles avec des formes ou des animaux rigolos très simples avec des petites poignées pour les attraper ;
- des jeux de tri de formes : il va apprendre à reconnaître les formes et à les mettre dans les bons trous ;
- des jeux à empiler : votre loulou va devoir se concentrer pour réussir à empiler des cubes avant de les faire tomber dans un éclat de rire, ou d’empiler des anneaux sur un axe… et recommencer encore encore !

Les jeux d’imitation : pour faire comme papa et maman !

Entre 12 et 24 mois, le jeu préféré de votre loulou c’est… vous imiter !! Vous pouvez donc lui acheter :
- une cuisine, avec des casseroles, de faux aliments, des fruits à « découper » ;
- une poussette avec un poupon ;
- un set de nettoyage : balai, pelle, aspirateur, ou encore fer à repasser, les enfants de cet âge en raffolent ;
- un établi, pour bricoler.
Les métiers ont aussi le vent en poupe : une mallette de docteur, de vétérinaire…

Des jeux pour faire bouger votre bébé

Votre petit bout, qui marche ou presque, est un vrai explorateur ! Du matin au soir, entre les siestes, il aime marcher et s’activer ! Voici quelques jouets pour stimuler ce besoin :
- c’est la grande période des porteurs ! En bois ou en plastique, votre loulou se mettra fièrement au volant de son bolide ;
- la trottinette : certaines marques proposent des trottinettes 3 ou 4 en 1 qui ont une position porteur de 12 à 24 mois ;
- la draisienne : idéal à partir de 18 mois, elle permet à votre loulou de vivre ses premières sensations de glisse en toute liberté. En revanche, on n’oublie pas de l’équiper d’un casque !!
- les jouets à pousser ou à tirer permettent aussi d’inciter votre loulou à marcher : il se promènera fièrement dans la maison en poussant son chariot de marche, son petit lapin à tirer, ou son perroquet à pousser !

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive : votre petit bout si curieux se joindra avec plaisir à vos activités quotidiennes qui seront des jeux pour lui. Cuisine, jardinage ou même ménage, n’hésitez pas à l’inviter à participer !

Pour en savoir plus

Jouets : pour fille ou pour garçon, on s'en fiche non ?
Bien choisir les jouets musicaux

Publié le 11/02/2019 à 10:53

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.