C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Range ta chambre ! Apprendre aux enfants à ranger sans s'énerver

Vous passez devant sa chambre et vous bouillonnez : il y en a partout, vous ne savez plus où donner de la tête ! Pourtant, vous aimeriez bien responsabiliser votre enfant et lui faire comprendre que ranger sa chambre, ça se fait... Alors, pour éviter de lui demander 10 fois de ranger sa chambre en vain, ou de constater qu'il est impossible de lui faire ranger sa chambre... On vous aide ! Ainsi, cela vous évitera à vous, parents, de vous fâcher. Oui, il y a des solutions. On respire et on agit !

Range ta chambre ! Trucs et astuces pour que nos enfants rangent enfin leur chambre

Organiser la chambre de l'enfant : de l'ordre avant toute chose !

Et si la clef d'une chambre rangée était avant tout une chambre bien organisée ? Mary Poppins l'a bien dit : chaque chose à sa place, et hop, le tour est joué ! 

L'idée est donc de penser les rangements et la disposition de la chambre de votre bébé ou de vos enfants de manière à ce qu'ils puissent ranger facilement... et tout seuls ! L'astuce ? Un placard à leur hauteur, ou encore un grand coffre à jouets dans lequel on peut tout ranger en deux temps trois mouvements. Les grandes boîtes ou les bacs à jouets sont également particulièrement utiles en matière de rangement. 

Pour que tout le monde y voit plus clair, on peut aussi définir un thème par bac. Ainsi, on range les petites voitures avec les petites voitures, les poupées avec les poupées, et ainsi de suite... Cela permet ainsi de créer des zones clairement identifiables, où votre petit pourra se servir selon ses désirs plutôt que tout déranger pour trouver LE jeu qu'il voulait vraiment. 


Trier les jouets de bébé : et si on lui en donnait moins ?

Si nos enfants ont du mal à ranger leurs affaires, que ce soit des jouets ou leurs vêtements quand ils sont plus grands, c’est peut-être bien parce qu’ils en ont trop...

Pensez à faire régulièrement du tri dans la chambre de bébé ! Donnez les jouets qui ne sont plus de son âge, jetez ceux qui sont cassés ou abîmés, vendez ce qui ne lui sert finalement jamais et qu'il a déjà oublié... Bref, les solutions sont nombreuses pour faire un peu de vide à la maison !

Autre astuce, évitez à votre enfant de se sentir submergé de jouets. Ne sortez que quelques jeux, et faites-les tourner régulièrement pour varier les plaisirs. Cela permet de ranger ce qui ne sert pas, et de focaliser l'attention de votre petit pendant un temps sur un jeu.


Etablir des règles avec son enfant pour ranger la chambre 

Dur dur de lui faire comprendre que le rangement est nécessaire ? Vous pouvez tenter de passer un pacte avec lui : on ne sort pas un nouveau jouet si on n'a pas rangé celui qui ne sert plus et qu'on a laissé en plan sur le tapis de jeu... 

Bien sûr, cela nécessite aux parents beaucoup de patience. Et les plus petits qui ont tendance à jouer seuls avec plein de jouets à la fois auront plus de mal à adopter cette habitude. 


Les astuces d'Isabelle Filliozat pour le rangement de la chambre

Dans son livre "J'ai tout essayé", la psychothérapeuthe Isabelle Filliozat donne quelques conseils bien avisés pour aider les enfants à ranger. Ou plutôt pour leur apprendre, car oui, c’est un apprentissage (même encore lorsque l’on est adulte parfois) long et progressif.
- À 1 an : on montre comment ranger à son enfant. Si si, cela peut commencer aussi tôt !
- À 2 ans : on donne le choix à notre enfant de commencer à ranger tel jouet ou tel autre.
- À 3 ans : on aide l’enfant toujours en donnant le choix : « Tu commences par les livres ou c’est moi ? »
- À 4 ans : notre enfant est capable de range seul. Il faut néanmoins veiller à ne donner qu’une consigne après l’autre.


Quand ranger devient un jeu

Ranger peut même être un jeu : selon l'âge du petit, vous pouvez tout à fait imaginer quelques scénario pour l'inviter au rangement en s'amusant. Chez les plus grands, la course contre la montre est un joli challenge, qui peut faire rire toute la famille : « Qui va réussir à ranger le plus vite les voitures, ton frère, moi ou toi ? ». Chez les tout-petits, c'est sur le mimétisme qu'on pourra se baser pour pousser bébé à "faire comme maman" ou à "faire comme papa".

Alors, on s’y met ?!

A lire également : 
- Autonomie : ce qu'il peut faire tout seul entre 1 an et 2 ans
- Les jouets pour bébé, âge par âge
- Motricité libre : qu'est-ce que c'est ?

Publié le mis à jour le 17/04/2020 à 19:18
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.