C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Comment choisir ses premières chaussures de marche

Ça y est, votre petit bout s’est hissé sur ses petites jambes et commence à mettre un pied devant l’autre ! Il semblerait qu’il est temps de lui acheter ses premières véritables chaussures. Afin de l’accompagner dans l’acquisition de la marche, le choix des chaussures est crucial. Elles doivent protéger le pied sans toutefois l’entraver. Le point sur les critères de sélection de ses premières chaussures. 

Bien choisir ses premières chaussures de marche

Premières chaussures de bébé : une semelle souple

Le pied de votre bébé et sa musculature ne sont pas encore formés. Votre tout-petit a besoin de sentir le sol avec sa voûte plantaire et de travailler ses appuis afin d’acquérir la marche. Exit donc les semelles épaisses et rigides ! De nombreuses marques proposent des chaussures premiers pas avec une semelle suffisamment flexible et fine pour protéger le pied sans l’entraver dans ses mouvements et dans son développement. Pour savoir si la semelle est suffisamment souple, prenez la chaussure entre vos doigts : elle doit pouvoir se plier totalement en deux et facilement.

Le maintien, le principal critère pour des premières chaussures de bébé

Les modèles de chaussures pour bébé sont juste craquants… mais pas toujours adaptés aux petits petons de votre petit chou. Les petites ballerines, les babies ou les petits tennis sont adorables mais sont à proscrire comme premières chaussures. Privilégiez les modèles montants, qui vont venir tenir le pied et assurer un bon maintien au niveau de la cheville. Votre bébé n’aura ainsi pas d’effort à fournir pour marcher. Mais rassurez-vous, vous ne devrez pas sacrifier le style pour autant : nu-pieds, bottines, bottillons, vous trouverez une multitude de modèles qui respectent le pied de votre loulou.

Lacets, scratchs, ou brides : quel type de fermeture choisir pour les premières chaussures ?

Côté fermeture, les lacets sont conseillés : ils permettent de bien ajuster la chaussure au pied de bébé. Les scratchs sont également une solution et facilitent l’enfilage de la chaussure. Les brides, elles, sont à réserver pour plus tard (et ce n’est pas plus mal puisque c’est tout de même fastidieux à mettre sur un bébé qui bouge, avide de découvrir le monde). Enfin, veillez à ce que l’ouverture de la chaussure soit suffisamment large : au quotidien, cela sera plus simple de chausser votre explorateur !

Le poids des premières chaussures de bébé

Ces petits pieds sont faits pour évoluer librement. Le paramètre auquel on ne pense pas toujours et qui est pourtant important c’est le poids de ces premières chaussures. Elles doivent ainsi être les plus légères possible afin que les pieds de votre petit bout ne soient pas « alourdis ». Optez pour des poids plumes, en toile par exemple ou en cuir fin et souple.

Comment choisir la taille des premières chaussures de bébé ?

La première chose à faire, c’est de mesurer le pied de votre petit bout afin de connaître sa pointure. Pour cela :

- prenez une feuille blanche ;
- mettez bébé debout ;
- tracez un trait correspondant à l’arrière du pied, au niveau du talon, puis un, au gros orteil ;
- mesurez ensuite l’espace entre les deux traits.

Bien sûr, d’une marque à l’autre, les tailles peuvent différer un peu. Pour vous assurer que les chaussures sont à la bonne taille, une fois ajustées et lacées, il doit rester environ 5 mm à l’arrière de la chaussure : si vous passez entièrement un doigt, c’est que c’est trop grand ! L’idéal est d’aller dans un magasin où vous trouverez une conseillère afin de ne pas vous tromper.

Gardez à l’esprit que les chaussures ne sont que pour l’extérieur : à la maison, laissez bébé pieds nus ! Prévoyez éventuellement des chaussettes antidérapantes ou des chaussons très souples pour l’hiver ou quand il fait un peu froid.

Publié le 26/06/2015 à 17:11 mis à jour le 03/09/2018 à 11:10

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.