C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Emmener bébé à la piscine

L’eau et les bébés, c’est souvent une grande histoire d’amour. Alors c’est décidé, vous allez amener bébé à la piscine ! Un chouette moment en perspective ! Voici quelques conseils pour que ce moment soit magique.

 

Emmener bébé à la piscine

À partir de quel âge peut-on emmener bébé à la piscine ?

Certains préconisent d’attendre le 4e mois de bébé pour lui faire profiter des plaisirs de la baignade en piscine, d’autres conseillent carrément d’attendre les 6 mois. La raison est qu’il existe des risques d’infection : eh oui, les piscines publiques sont un lieu où les virus circulent. Mieux vaut donc y aller avec prudence ! Il est aussi préférable que les vaccinations de votre petit bout soient à jour. Enfin, l’exposition au chlore n’est pas ce qu’il y a de mieux pour ses bronches. Mais à moins d’y être tous les jours, il n’y a pas de risque !

Savoir si bébé aime l’eau

Le moment du bain est un régal pour votre petit loulou ? Il adore ça ? C’est tout bon : il devrait adorer la piscine. Néanmoins, entre sa petite baignoire et un bassin, il peut y avoir une différence. Allez-y progressivement : observez la réaction de votre bébé au contact de l’eau. S’il ne semble pas à l’aise, ne forcez pas les choses. Il a peut-être besoin de temps.

Une piscine bien chauffée pour bébé

Un bébé, ça a du mal à bien réguler la température de son corps. Si la piscine est peu chauffée, en dessous de 27, passez votre chemin : il risque d’avoir froid ! Renseignez-vous donc avant de vous rendre à la piscine afin de vous assurer qu’il y a un bassin chauffé pour les petits bouts.

Aller à la piscine quand il y a peu de monde

Les piscines municipales sont des endroits plutôt bruyants. Votre bébé peut y être sensible. Préférez donc une heure où il y a peu de monde, tôt le matin par exemple. Vous serez également plus à l’aise avec votre bébé : pas de risque de se faire bousculer ou éclabousser.

Profiter de l’eau en toute sécurité

Pour éviter que bébé ne se refroidisse, et ce même si la piscine est bien chauffée, ne restez pas trop longtemps dans l’eau avec lui : une vingtaine de minutes, pas plus, avant ses 9 mois. Au-delà, 30 à 45 minutes est suffisant. Côté sécurité dans l’eau, oubliez les brassards : il n’en existe pas pour les tout petits bouts. Il sera bien plus à l’aise dans vos bras sécurisant. La bonne idée : le sling qui va dans l’eau, comme le Sukkiri, le watersling de chez Kokadi ou le MaM, permettent de caler bébé et d’éviter qu’il ne glisse.

Doucher bébé après la baignade

Le chlore peut être irritant pour la peau de bébé : veillez à le laver soigneusement avec un savon spécial puis hydratez sa peau avec un lait. Habillez-le rapidement ensuite : et hop ! bébé sera au chaud. Et puis l’eau, ça creuse ! Si bébé est nourri au biberon, prévoyez de quoi lui donner à manger après la séance de piscine.

Je mets quoi dans mon sac de piscine pour bébé ?

- Une sortie de bain ou un petit peignoir avec capuche.
- Une deuxième serviette pour changer bébé.
- Des couches-maillots de bain.
- Des couches normales.
- Des lingettes.
- Quelques jouets qui vont dans l’eau.
- Un gel lavant spécial bébé pour le doucher.


Bonne baignade !

Publié le 21/12/2017 à 18:09 mis à jour le 28/05/2018 à 16:23

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus