C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

L'apprentissage de la marche : en route vers de nouveaux horizons !

Votre petit bout grandit. Du petit bébé contemplatif, il est devenu un véritable explorateur en couche-culotte. La prochaine grande étape : la marche ! Un grand pas pour lui, mais aussi pour vous en tant que parent. Comment l’accompagner dans cet apprentissage de la marche, quelles sont les choses à faire et ne pas faire ? On répond à vos questions.

L'apprentissage de la marche : en route vers de nouveaux horizons !

Laisser votre bébé aller à son rythme dans son apprentissage de la marche

Bien sûr qu’il vous tarde le jour où, émue, vous verrez votre bébé faire ses premiers pas ! Mais n’essayez pas d’aller plus vite que la musique : votre bébé a besoin d’évoluer petit à petit, sans sauter d’étape, pour pouvoir marcher. De la position sur le dos, il passe au côté puis au ventre, rampe, puis apprend à se mettre assis et ensuite à quatre pattes avant de se hisser sur ses jambes. Chacune de ses phases est cruciale : il va progressivement venir renforcer ses muscles qui l’aideront à tenir debout. Quant à la position debout, elle permet de lui apprendre à gérer ses appuis au sol. Il n’a pas besoin que vous lui appreniez à marcher, il saura le faire seul, tôt ou tard. Imaginez-vous de passer de la position assise à debout : il y a de quoi en avoir le vertige ! Cet apprentissage nécessite du temps !

L’aider dans cet apprentissage… sans l’assister

En tant que parent, vous pouvez être tenté d’aider votre petit bout à se lever, voire à marcher, par exemple en lui tenant les mains au-dessus de la tête et en le tirant vers le haut. Mais est-il vraiment prêt ? Pas sûr ! Votre bébé, avant de marcher seul, va se mettre debout avec appui, faire quelques pas en se tenant, tenir debout tout seul puis seulement ensuite, il va prendre son envol et faire ses premiers pas. Une fois qu’il aura suffisamment confiance en lui et en ses appuis, il se lâchera : pas avant ! Donc, ne lui tenez pas sans cesse les mains pour le pousser à marcher. En revanche, quand il fera ses premiers pas, vous pouvez l’aider en tenant ses mains, au niveau des hanches.

Encouragez votre enfant dans son apprentissage de la marche

Sans pour autant l’assister, encouragez votre petit quand il parvient à se hisser et à tenir debout : montrez que vous êtes fière de lui ! Cela le motivera de voir votre enthousiasme. S’il tombe, ne vous précipitez pas, cela fait partie de l’apprentissage de l’équilibre : tant qu’il ne pleure pas ou qu’il ne s’est pas fait mal, ce n’est rien de grave. Attention cependant, encourager ne veut pas dire pousser : évitez de lui demander de se mettre debout ou de l’inciter à vous rejoindre. S’il n’y arrive pas, cela va le décourager !

Pour aider votre enfant dans l’acquisition de la marche

- Proposez-lui un chariot de marche, en veillant à ce qu’il ait des freins ou que le roulement des roues ne soit pas trop rapide. Cela lui fait une aide pour se motiver et partir à l’aventure. Exit en revanche le youpala : votre petit ne sent pas ses appuis et ne fait pas travailler ses muscles. Il « avance » sur la pointe des pieds, ce qui n’est pas forcément un bon point pour apprendre à marcher.
- Habillez-le de façon confortable – sarouel, legging, pantalon ample – de façon à ce qu’il ne soit pas gêné dans ses mouvements.
- À la maison, mettez-lui des chaussettes antidérapantes l’hiver et laissez-le pieds nus l’été : de cette manière il sentira bien ses appuis et ses pieds ne seront pas entravés dans leur mouvement.

Choisir les bonnes chaussures pour ses premiers pas

Les chaussures ne sont pas indispensables dans les premiers temps, voire peuvent être handicapantes. Néanmoins, pour l’extérieur, elles peuvent s’avérer nécessaires ne serait-ce que pour protéger les pieds de bébé. Privilégiez des chaussures à semelles ultra souples, montantes pour bien maintenir la cheville et avec un système de fermeture type lacets pour bien ajuster la chaussure. De nombreuses marques proposent des chaussures premiers pas !

Quand faut-il s’inquiéter sur l’apprentissage de la marche ?

L’acquisition de la marche se fait en général entre 10 et 18 mois : chaque enfant va à son rythme. Passé cet âge, il convient d’en parler à votre pédiatre pour déterminer si votre enfant a juste besoin d’un peu plus de temps – cela peut être le cas de certains gabarits – ou si cela cache un problème d’ordre neurologique, nerveux, psychologique ou physiologique.
Patience donc : bientôt votre petit bout marchera ! Vous pourrez alors chausser une paire de runnings… pour réussir à le suivre partout !

À lire aussi
Comment choisir ses premières chaussures de marche
Comment se déroule l'acquisition de la marche ?
6-18 mois : bien accompagner les grandes acquisitions de bébé
La motricité libre : c’est quoi ?

Publié le 12/11/2018 à 13:55

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.