Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

Les bienfaits de l’éveil musical

L’adage veut que la musique adoucisse les mœurs : eh bien rien n’est plus vrai ! Une mélodie, une chanson, a le pouvoir d’apporter du bonheur ou de susciter des émotions. Faire d’un instrument est encore une autre expérience qui apporte son lot de joies indescriptibles. Et si vous mettiez votre petit à la musique ?

Les bienfaits de l’éveil musical

L’éveil musical : c’est quoi ? 

Sans forcément apprendre un instrument, l’éveil musical consiste, comme son nom l’indique, à éveiller bébé aux sons et à différents types d’instruments. À faire chez vous ou en groupe à l’extérieur de la maison, c’est comme vous voulez : le tout est d’y trouver du plaisir, aussi bien bébé que vous ! La bonne idée : écouter les mêmes sons ou les mêmes comptines régulièrement.

À partir de quel âge ?

Vous pouvez commencer… à n’importe quel âge ! Déjà, dans votre ventre, votre bébé entendait des sons dès le 6e mois de grossesse : voix, musique, que de mélodies qui lui sont déjà familières ! Peut-être lui avez-vous chanté des comptines durant ces 9 mois : c’est l’occasion de continuer, dès la naissance. Il existe aussi des ateliers dès 6 mois. Enfin, certains conservatoires proposent des cours dès 4 ans, dans le cadre d’un tout-petit conservatoire.

Détente et concentration

Les moments d’éveil musical sont aussi source de détente pour les parents comme pour les bébés : vous pourrez échanger avec votre enfant, une parenthèse dans des journées qui passent parfois un peu trop vite. Ce type d’activité demande également une certaine concentration. S’il s’agit d’un bien grand mot à 6 mois, l’habituer à écouter de la musique si jeune est aussi un bon moyen qu’il devienne un fin mélomane.

Bon pour le développement de bébé

La musique permet de favoriser un bon développement de votre enfant. Le cerveau reçoit plein d’informations qui stimulent différentes parties du cerveau, que ce soit la zone de la perception sensorielle que celle des émotions. Manipuler des petits instruments tels que des grelots ou plus tard un xylophone aide également à développer la motricité fine ainsi que la coordination des mouvements. Une activité complète en somme !

Veillez cependant à préserver des moments de calme et que ces séances, très stimulantes, ne durent pas trop longtemps pour votre tout-petit : l’environnement de bébé est bien souvent déjà bruyant. De la musique oui, mais pas tout le temps !

 

Publié le 19/06/2017 à 13:19 mis à jour le 22/06/2017 à 14:24

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus