C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Les animaux

Alors que vous étiez un tout jeune couple qui ne pensait même pas encore à avoir un bébé vous aviez craqué devant la bouille d’Hector, un chaton de deux mois doux comme un plaid en cachemire. Depuis Hector est devenu un gros matou qui ronronne au soleil, votre appartement est son territoire sur lequel vous ramènerez bientôt un bébé. Comment faire pour que la cohabitation entre bébé et votre animal se passe bien?

Les animaux

Présentez votre bébé au chien ou au chat

Chien ou chat il est très probable que votre animal de compagnie ait perçu le changement opéré sur vous par la grossesse. Il se peut même qu’il vous ai collée en fin de congé mat’ comme pour vous protéger.
Toutefois la situation n’est pas tout à fait la même maintenant et il va devoir s’adapter à la présence d’une petite personne complètement nouvelle. Pour qu’il s’imprègne de cette nouveauté votre conjoint peut ramener un body porté par bébé à la maternité et lui faire sentir cette odeur nouvelle.

Ensuite à votre retour laissez le sentir bébé que vous tenez dans vos bras, qu’il s’imprègne de son odeur, de ses petits bruits.
Evitez de mettre votre animal à l’écart et de changer votre comportement avec l’arrivée du bébé.

Sorties, horaires, lieux de sommeil, veillez à ce que ses habitudes restent les même afin qu’il n’attribue pas ce changement au bébé.

Bébé et animal, la sécurité avant tout

Les présentations sont faites. Même si elles se sont bien passées et que vous vous sentez en confiance avec votre animal, n’oubliez jamais qu’un animal reste un animal avec tout ce que cela comporte d’imprévisible. 

Même le plus doux des chiens peut avoir une mauvaise réaction face au stress de l’inconnu.
Ne les laissez pas seuls tous les deux hors de votre vue, un bébé peut pousser de petits cris ou faire des mouvements qui pourraient créer une réaction de stress chez votre compagnon.
Fermez la porte de la chambre du bébé pour éviter que votre animal ne s’y introduise, les chats particulièrement recherchent la chaleur et pourraient s’installer dans le lit de bébé.

Bébé et animaux : attention à l'hygiène

Inutile que votre intérieur soit totalement asceptisé. Par contre votre animal peut véhiculer tout un tas de bactéries... N'oubliez pas que dans la rue il renifle les excréments de ses petits copains.
Soyez vigilants sur les mesures d’hygiène, évitez au maximum les léchouilles, surtout sur le visages où les mains que votre petit peut porter à sa bouche.

Pensez au suivi vétérinaire : vaccins, vermifuges, anti-parasitaires…

Bientôt d'inséparables compagnons de jeux

En grandissant bébé va progressivement s'intéresser à cette drôle de grosse peluche qui est toujours dans les parages. Il n’est jamais trop tôt pour lui apprendre les bons gestes à avoir avec les animaux. Lui faire caresser doucement le pelage, ne pas tirer la queue, ne pas mettre les doigts dans les yeux… L’éduquer comme vous l’avez fait avec votre animal quand bébé est arrivé finalement.

De cette façon et progressivement vous instaurerez un respect mutuel entre eux et ils deviendront peu à peu inséparables (les animaux ont vite compris qui jette la nourriture de la chaise haute).

Publié le 19/05/2015 à 16:53 mis à jour le 08/08/2018 à 10:33
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.