C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Astuces pour vivre sereinement avec un BABI (bébé aux besoins intenses)

Avoir un bébé aux besoins intenses, ce n’est pas de tout repos. Vous vous remettez sans cesse en question afin de répondre au mieux à ses besoins difficiles à satisfaire tant ils sont nombreux et intenses. Voici des conseils pour mieux vivre avec ce bébé chou si particulier sans vous épuiser.

Astuces pour vivre sereinement avec un BABI (bébé aux besoins intenses)

Parents de BABI : faites-vous confiance !


En tant que parents, vous saurez trouver les mots pour apaiser, les caresses pour calmer et la tendresse pour rassurer votre bébé aux besoins intenses. Mais parfois, fatigués, stressés, vidés de toute énergie, vous n’arriverez plus à supporter ses cris et ses pleurs incessants et c’est normal. Soufflez un coup, le temps de vous ressourcer et revenez ensuite auprès de bébé. Même s’il ne s’apaise pas, vous êtes là, et c’est bien tout ce qui compte. Vous faites ce qu’il faut pour votre bébé, n’en doutez jamais, même si souvent vous tâtonnez : vous allez y arriver !



Ne surréagissez pas aux besoins de votre BABI

Une petite frustration pour un grand apprentissage : en ne réagissant pas immédiatement, en le laissant peu à peu apprendre à se calmer seul, vous allez l’aider à devenir autonome. Il ne s’agit pas ici de laisser pleurer votre bébé des heures durant. Vous devez passer un coup de fil important ou faire votre toilette, il pleure, vous n’y pouvez rien. Si vous vous empêchez de faire des choses, vous risquez petit à petit nourrir de la rancœur à son encontre, quelques pleurs sont alors préférables…

Le portage : un bon moyen de mieux vivre avec un BABI


Votre bébé, vous ne pouvez pas le poser dans un transat, sinon, après quelques minutes à peine, c’est la crise de larmes assurée. Les moyens de portage vous permettent de combler son besoin de proximité physique et vous laissent les mains libres pour vous occuper un peu de vous ou tout simplement réussir à faire à manger. Comme les BABI n’aiment pas forcément être contenus, privilégiez les modes de portage avec un tissu souple, comme les meï taï ou les slings, ou encore les écharpes de portage extensibles, plutôt que les préformés, au moins dans un premier temps. Les porte-bébés physiologiques vous serviront quand bébé sera plus grand pour le porter au dos, vers 6-8 mois, et supportera mieux la contrainte d’un tissu plus rigide.

Voyez votre bébé comme il est, pas uniquement comme un BABI


Cette vie avec bébé est pleine de contraintes… Et vous pouvez finir par voir négativement votre bébé. Respirez : prenez chaque jour les uns après les autres plutôt que de voir la situation comme une spirale infernale dans laquelle vous êtes enfermés. Votre bébé a aussi plein de qualités : travailler là-dessus permet d’alléger un peu votre esprit et d’être plus positifs. 



Pour vivre plus sereinement avec un BABI, partez en balade !


Rester à la maison avec votre bébé, c’est parfois angoissant. Vous ne pouvez rien faire d’autre que vous occuper de lui toute la journée. Alors dès que vous le pouvez, sortez ! Balade en poussette, parc, ludothèque, ateliers maman-bébé, tous les moyens sont bons pour changer d’air et rencontrer d’autres parents. 



Dormez dès que vous pouvez, pour mieux supporter les journées avec votre BABI


Aussi, préservez au maximum votre sommeil : dormez quand bébé dort. La vaisselle s’accumule dans l’évier ? vous avez une machine à étendre ? Tout ça peut attendre. Votre bien-être est votre priorité. Cela vous aidera à recharger les batteries, surtout quand les nuits sont incertaines.

Entourez-vous de personnes bienveillantes
Être parents demande beaucoup d’abnégation, d’autant plus quand vous avez un bébé aux besoins intenses. Laissez de côté les personnes jugeantes et qui ne veulent pas comprendre votre situation. Non votre bébé n’est pas un capricieux. Non il n’a pas été mal habitué. Non il ne chercher pas à vous provoquer. Vous avez besoin de soutien mais aussi d’amour, pas de personnes malveillantes qui ne comprennent rien.



Prendre soin de soi pour se sentir mieux avec son BABI


Pour pouvoir donner autant d’amour et de présence à votre bébé, encore faut-il pouvoir vous ressourcer. Trouver du temps pour vous doit être une priorité ! Essayez de vous organiser avec le papa pour pouvoir vous échapper de temps en temps, à tour de rôle, le temps d’un ciné, d’une sortie entre amis ou d’un restaurant. Vous culpabilisez ? Stop ! Une maman ou un papa épuisé ne pourra pas apaiser un enfant épuisant. Trouver pour quelques heures une amie conciliante, une grand-mère disponible qui, le temps d’une promenade de bébé en poussette, vous autoriseront une courte sieste bien méritée. Et pour penser à vous sereinement, présentez la personne qui le gardera à votre bébé, plusieurs fois, afin qu’il prenne confiance et la connaisse un peu. 


Vous n’êtes pas que des parents de Babi, vous êtes aussi un couple !


Pas facile de vous retrouver tous les deux pour partager des moments en amoureux : votre bébé vous prend beaucoup de temps, et ce, même s’il grandit. Cela peut même créer des tensions dans le couple. Essayez autant que possible de passer du temps à deux : manger ensemble le soir, regarder un film, même si bébé n’est pas loin, c’est déjà un pas : vous avez besoin de prendre soin l’un de l’autre. Et surtout, parlez, de vos ressentis, de ce que vous vivez, afin de dédramatiser et de prendre du recul. Essayez de trouver un bonne personne pour vous relayer : une personne qui connaît bien votre bébé et que votre bébé connaît bien, avec qui il se sent en confiance. Sa grand-mère par exemple ?

Si vous avez besoin d’échanger sur ce sujet, sachez qu’il existe des associations de parents de BABI qui pourront certainement vous apporter de précieux conseils. Ne restez pas seuls et entourez-vous de personnes soutenantes et compréhensives. Vous vous sentirez plus forts pour accompagner votre tout-petit !

Publié le 15/10/2018 à 16:17

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.