Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

La tablette : sa nouvelle amie

Votre enfant n’arrêtait pas de vous le répéter : dans 3 mois je voudrais une tablette comme mon copain Rémi, c’est drôlement bien pour jouer » Il  en rêvait et vous avez craqué. Pour son anniversaire vous l’avez achetée. Pas question pour autant qu’il en abuse. Comment l’aider à en profiter intelligemment et comment peut-il en tirer le meilleur parti ?

La tablette : sa nouvelle amie

Avec l’arrivée des ordinateurs dans les foyers et des objets connectés, tout a changé. A peine ont-ils fini de jouer avec leurs jouets traditionnels, qu’ils commencent à vous « piquer » vos smartphones et vos tablettes. Vos chers petits adorent cliquer pour voir des images, des photos, des vidéos, déclencher des sons ou regarder un dessin animé sur votre écran. Aujourd’hui un enfant sur trois sait utiliser un téléphone portable ou une tablette avant de savoir parler. Certes les jeux virtuels ne remplacent pas les jeux réels qui permettent d’appréhender l’espace et utiliser ses sens. Pourtant s’ils s’en servent de façon modérée, cela leur permettra de relever des défis et de faire des progrès. Alors pourquoi ne pas les laisser s’amuser mais avec des activités adaptées à leurs compétences ?

L’accompagner en jouant avec lui

Ne croyez pas qu’en jouant avec sa tablette, il va vous laisser tranquille et s’occuper tout seul. Il deviendra autonome si vous prenez le temps de jouer avec lui car au départ il a besoin de vous pour entrer dans le jeu. C’est aussi un plaisir partagé. La tablette n’est pas là pour remplacer papa ou maman. Au début n’hésitez pas à lui proposer un niveau de difficultés un peu plus bas que le sien pour le mettre en confiance. Choisissez des jeux qui mettent en scène des personnages dynamiques, complices, drôles. Il apprendra petit à petit à se débrouiller tout seul.

La tablette peut-elle les aider dans leur apprentissage

En fait tout dépend de la qualité des applications. Il est donc important avant tout achat de bien se documenter sur le contenu de l’ordinateur et des applis à télécharger. Pour les plus petits – histoires – chansons – mots à découvrir –  en augmentant progressivement la difficulté d’âge en âge jusqu’au quiz  pour vérifier les connaissances scolaires. On peut dire qu’une appli est réussie si la difficulté s’accroît petit à petit, si elle offre des pistes de réflexion et si votre enfant prend plaisir à raisonner.

Délimiter son usage

Plus l’enfant est jeune, moins la tablette doit être utilisée. Avant deux ans le bébé découvre le monde au moyen de ses sens. Alors vive les jouets que l’on porte à la bouche et qu’on triture et qu’on lance. Entre trois et six ans la tablette sera autorisée « à petites doses ». C’est tentant certes mais il faut apprendre à limiter. Ce sera autorisé à certains moments de la journée et on fixe une durée à ne pas dépasser. Il est impératif par contre de ne jamais se servir de la tablette avant d’aller dormir car la lumière de l’écran perturbe les rythmes du sommeil.

Un jouet parmi d’autres

Oui si vous l’aidez à s’en servir intelligemment car il deviendra incontournable d’abord à l’école et dans sa vie future. Il sera pour lui un formidable outil d’apprentissage et de communication et également un moyen de divertissement. Un jouet dont on peut se servir parfois, mais qu’il faudra apprendre à ranger au profit d’une belle balade dans les bois à écouter les oiseaux chanter, humer l’odeur des champignons, apprendre les feuilles des arbres, ou sur une plage , courir sur le sable chaud et écouter le bruit des vagues.

C’est aussi une autre façon d’apprendre qui peut préserver l’équilibre et rendre heureux.

Pour aller plus loin :
Quel écran pour quel âge ?
Bien choisir les jeux et jouets interactifs

Publié le 16/06/2017 à 11:45 mis à jour le 22/06/2017 à 14:24
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus