C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Pourquoi faut-il réguler l’usage des écrans des très jeunes enfants ?

Découvrez vite la tribune de l'association Ensemble pour l'éducation de la petite enfance sur la nocivité des écrans pour le développement des jeunes enfants. Cette association a pour mission de répondre aux nouveaux défis éducatifs de notre société et invite à comprendre les impacts de l'éducation bienveillante sur le développement de l'enfant.

Pourquoi faut-il réguler l’usage des écrans des très jeunes enfants ?

Extrait tribune de Ensemble pour l’éducation de la petite enfance

« Alors même que, les nombreuses études en neurosciences le prouvent, 85% de la maturation cérébrale intervient dans les 5 premières années de vie : ce sont 700 à 1000 nouvelles connexions cérébrales qui interviennent toutes les secondes quand l’enfant vit des expériences affectives positives et enrichissantes, en interaction avec les autres. »

« En effet, si les écrans ont des effets nocifs importants sur le développement cérébral, leurs effets, pour les enfants n’ayant aucun problème particulier d’apprentissage par ailleurs, disparaissent dans des délais assez courts, de l’ordre de quelques semaines, dès lors que l’enfant peut reprendre le cours normal de son développement, en jouant, en parlant avec les autres enfants et avec les adultes et en découvrant le monde qui l’entoure.

Si la simplicité de la réponse parait déconcertante, c’est pourtant le plus grand défi de notre pays, comme de tous les pays développés, pour les 10 ans qui viennent. »

 Tribune : à l'ère du numérique, une génération sacrifiée

Je télécharge

Publié le 02/08/2017 à 16:58 mis à jour le 03/08/2017 à 12:00

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.