C'est si bon d'être parents !

Quand et comment les laisser regarder la télévision ?

La télévision fait désormais partie de votre quotidien et de l’univers de vos loulous. Bien sûr ils sont très demandeurs d’autant plus que vous n’avez que l’embarras du choix dans la kyrielle de dessins animés ou autres séries de héros proposées par de très nombreuses chaînes. On l’avoue c’est bien tentant parfois de les laisser la regarder même si certains pédopsychiatres sont contre. Bien dosée, elle est pourtant un formidable outil d’apprentissage. Alors quand et comment les laisser regarder la télévision ?

Quand et comment les laisser regarder la télévision ?

Le petit écran 

Le petit écran a un pouvoir de fascination. Même tout bébé, vers 5/6 mois votre enfant est attiré vers les images en mouvement et l’espace d’un instant il fait « un arrêt sur image » en particulier sur les spots publicitaires. Il est conseillé de ne pas dépasser des tranches de 5 à 10 minutes. Bien souvent d’ailleurs, ils se détournent eux-mêmes vers une autre activité. Les tout petits (de 2 à 4 ans) prennent la télévision comme un jeu, un plaisir. Ils ne comprennent pas l’histoire, mais ils s’intéressent aux personnages. Ils sont attirés par le côté amusant, les couleurs la musique. Vous pouvez toujours interrompre le film et le reprendre plus tard, cela ne leur pose aucun problème. Privilégiez des dessins animés à courtes fréquences. Vers 5 ans par contre, c’est très frustrant pour lui de ne pas voir la fin, et c’est là que vous vous entendez dire « attends, ce n’est pas fini ! Je viens quand c’est fini ! Et c’est là que la bataille commence !

A partir de quel âge un enfant peut-il regarder la télé ?

Avant 3 ans, les spécialistes le déconseillent. La principale raison est que le cerveau de bébé est en développement perpétuel et doit être consacré à l’exploration de tout ce qui l’entoure : toucher, manipuler, examiner les objets, les mettre à la bouche, jouer, se familiariser avec son environnement. Or devant la télé, il est spectateur et donc passif. Ils vont même jusqu’à dire que trop de télé peut freiner son développement.

A 3 ans, les pédiatres s’accordent à dire : « pas plus de 3 heures de télévision par semaine » un trop plein de télé pourrait engendrer des troubles de la concentration et de l’apprentissage. Ces dires seraient confirmés par les enseignants qui constatent que les enfants qui ont regardé la télé le matin avant d’arriver à l’école ont plus de mal à se concentrer que les autres.

A partir de 4/5 ans, ils accordent 1 heure/jour jusqu’à 2 heures à 6 ans. Le meilleur moment semblerait être en fin de matinée ou en revenant de l’école ou de la crèche. La consommation excessive de télévision excite l’enfant plutôt que de le calmer comme on peut le croire, c’est pourquoi il est conseillé de l’éviter avant l’école et surtout avant d’aller se coucher. Le problème avec les enfants est qu’il est très facile d’allumer la télé mais beaucoup plus difficile de l’éteindre ! Comme pour tout autre chose c’est à vous d’imposer les règles.

Oui à la télé, mais à petite dose 

Ne culpabilisez surtout pas s’il vous arrive de choisir cette solution de facilité. C’est quand super pratique d’avoir un moment de tranquillité totale pour faire autre chose ! L’important est de choisir un programme adapté à son âge et de bannir toute notion de violence dans les films proposés et de ne pas l’y laisser des heures durant. Il suffit de trouver le juste milieu car la télé çà peut aussi être super amusant et source de bien de connaissances. Il faut choisir le bon moment et ne pas en abuser.

Publié le 28/07/2017 à 12:22
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus