C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Comment passer du temps avec l'aîné quand Bébé pointe le bout de son nez

Le petit dernier vient d’arriver ou est sur le point d’entrer dans votre vie : voilà une nouvelle étape pour votre famille ! Ce grand chamboulement est sujet de réflexions : comment gérer la jalousie du grand à l’arrivée de bébé ? Comment passer du temps avec l’aîné et le valoriser ? Dédiez-lui des moments privilégiés, rien que pour lui, afin de lui démontrer qu’il occupe une place très importante dans votre cœur. Voici quelques idées d’activités à partager dans la bonne humeur avec votre aîné. 

passer du temps avec l'aîné quand bébé pointe le bout de son nez

Futur grand frère ou future grande sœur : comment les préparer ?

Votre tout-petit va devenir grand frère ou grande sœur, quelle belle aventure ! Oui mais, comment l’accompagner en douceur vers ce nouveau rôle, et surtout cette nouvelle « place » dans la famille ? Un seul mot d’ordre : la communication ! Prenez le temps de parler à votre enfant, et pourquoi pas de l’inclure pleinement avant l’arrivée de Numérobis afin de le rassurer. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur vous amènera sans doute à gérer la jalousie du grand en temps voulu, ou encore la délicate séparation pour l’accouchement.

Certains parents font le choix d’emmener le grand frère ou la grande sœur à la troisième écho pour un grand moment d’émotions en famille. Pour rendre l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille plus facile à comprendre, l’achat de vêtements de naissance avec votre grand peut être une bonne idée. Vous pouvez aussi impliquer et responsabiliser votre (futur) grand en lui proposant de réaliser un petit cadeau pour son petit frère ou sa petite sœur, afin de lui souhaiter la bienvenue.


Privilégier un temps calme pour passer du temps avec son aîné

Et si vous profitiez de la sieste de Bébé pour passer un moment privilégié avec votre aîné ? Nous vous recommandons de privilégier une activité ludique et créative, pour stimuler son éveil et sa soif de découverte. Quoi de mieux que la lecture d’un livre, un atelier gommettes ou encore une session coloriage pour s’amuser ensemble ? Ce type d’activité a en plus le mérite d’éloigner votre enfant de l’écran.


Organisez des activités en famille

Eh oui, les activités en famille sont l’occasion de se retrouver et de partager de vrais moments de complicité, loin du train-train quotidien ! Qu’il s’agisse d’une simple balade au parc, ou que vous décidiez de sortir avec bébé pour la journée : foncez ! Emmenez toute votre petite famille avec vous pour une super promenade. Selon les saisons, profitez-en pour cueillir des fleurs, des pommes ou encore des châtaignes avec votre grand. 

Pour immortaliser le bonheur d’être ensemble, organisez une séance photo familiale. Faites prendre la pose à vos enfants, ou tous ensemble : et proposez en fonction de l’âge de votre grand de prendre quelques photos. Fous rires garantis !

Amusez-vous bien !

 

A lire également :
- Que faire avec bébé pendant les vacances ?
- Arrivée de bébé : faut-il faire un cadeau à l’aîné ?
- Deuxième enfant : un passage plus dur à gérer pour les mamans ?

Publié le mis à jour le 29/06/2020 à 14:20
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.